1 888 332-3113
Votre portail de motivation en vente - lazonevente.com

Améliorez votre productivité

« PLUS on est intelligent, MOINS on travaille et PLUS on produit ! » – André Moreau

Ça y est !… C’est parti ! Je viens tout juste de démarrer la nouvelle année. Une formidable habitude que j’ai développée il y a plus de 20 ans : je quitte chaque année vers le 15 décembre pour six semaines au soleil, au cœur de l’hiver, et à ce qu’on me dit, cette année, je n’ai pas manqué grand chose. Une décision heureuse qui me permet entre autres, d’éliminer le stress accumulé pendant l’année, comme cette autre décision d’ailleurs, de ne jamais travailler plus de 40 semaines.

Je vous entends déjà me dire que, dans votre cas, c’est tout à fait impossible. Mais en êtes-vous bien sûr ? Êtes-vous certain que vous devez absolument travailler 50 semaines pour faire vos chiffres ? Ne pourriez-vous pas faire ceux-ci en 40 semaines seulement ? 40 semaines divisées en 4 BLITZ de 10 semaines, pendant lesquels, après vous être bien préparé et avoir organisé toutes vos activités de vente dans les moindres détails, vous foncerez à fond de train !

Comment évalue-t-on un vendeur ? Par le nombre d’heures qu’il investit dans son travail ?…  Ou par ses résultats ? Je demeure convaincu qu’un Champion de la Vente, motivé, organisé, peux produire plus en 40 semaines que d’autres vendeurs en 50, 60, et même en 80 semaines. J’ai appris cette leçon à Atlanta, un matin de juillet 1977, lors d’un petit déjeuner en compagnie de M. Thomas Wolfe, alors que j’assistais à la réunion du MDRT (Million Dollar Round Table). M. Wolfe, qui, à cette époque, présidait les destinées de l’Association Nationale des Assureurs-Vie, pour les USA (imaginez le temps qu’il devait consacrer à cette tâche), ne travaillait que six mois par année, les autres mois étant consacrés à sa passion pour le golf. Cela ne l’empêchait pas d’être un des plus grands producteurs de toute l’Amérique du Nord. Mais quand il se mettait à l’œuvre, quelle organisation !… Quelle machine !

L’ayant aperçu à son kiosque, je lui avais demandé de m’accorder une entrevue. Il avait jeté un coup d’œil à son agenda et m’avait  dit : « Je pourrais déjeuner avec toi dans deux jours. Je cognerai à ta porte à six heures. Voici le menu que j’aimerais que tu commandes pour moi. J’aurai 30 minutes à te consacrer. » Quel homme occupé, fier, conscient de son temps, et organisé comme un  vrai professionnel !

Tom Wolfe croyait en son travail, il croyait en son industrie et surtout, il avait pleinement confiance en ses talents et en ses possibilités. Je crois bien d’ailleurs que c’est l’essentiel du message qu’il m’a laissé ce matin-là : que tout est possible lorsqu’on choisit de faire ce qu’on aime le plus au monde. Que l’on peut réaliser des objectifs beaucoup plus élevés et qu’il est beaucoup plus facile de se motiver et de toujours donner le meilleur de soi-même quand on est passionné par son métier.

Vous souhaitez améliorer votre productivité ? Faites-en votre objectif prioritaire pour l’année 2014. Mais avant tout, assurez-vous que vous aimez vraiment ce que vous faites. Que vous ne vous verriez définitivement pas en train de faire autre chose. Réfléchissez et profitez-en pour refaire votre choix de carrière !

Maintenant, prenez votre agenda et divisez le reste de l’année en quatre BLITZ de 8 à 10 semaines. Prévoyez un minimum de une à deux  semaines de vacances entre chaque BLITZ. Faites ensuite votre plan de match pour le 1er BLITZ.  Prenez le temps qu’il faut pour préciser les marchés que vous souhaitez développer.  Décidez combien de clients potentiels vous devrez contacter chaque semaine, en vous rappelant la Règle Numéro Un pour vendre plus: celui ou celle qui rencontre le plus de clients potentiels a plus de chances de réussir !

Voici maintenant une étape primordiale : mesurez votre progression. Assurez-vous chaque semaine que vous faites ce que vous aviez dit que vous feriez. Êtes-vous en retard sur vos objectifs ? Avez-vous communiqué avec suffisamment de personnes, rencontré autant de clients potentiels que prévu ? Devrez-vous en voir plus la semaine prochaine ? Prenez le temps de bien vous organiser et décidez vous aussi d’agir comme une véritable machine ! Je vous garantis que vous atteindrez vos objectifs annuels en 40 semaines… ou moins !  Mais n’oubliez pas vos semaines de relâche !  Elles sont tout aussi importantes que vos semaines de travail. Une suggestion : planifiez celles-ci dès aujourd’hui !  Quand à moi, du 5 au 19 avril, je foulerai à nouveau le sable de l’une des plus belles plages du monde, celle de Tulum, Mexico.

Bon BLITZ !

Michel Bélanger

3 réponses à “Améliorez votre productivité”

  1. Laurier Paré dit :

    Bonjour Michel,

    Je suis parfaitement d’accord avec toi. Je travaille maintenant 32 semaines par année et je suis convaincu d »être plus efficace que lorsque je travaillais 50 semaines.

    Je suis plus en forme mental et physique, ma conjointe aime beaucoup ce rythme de travail compte tenu que nous plus souvent ensemble. (nous aimons aussi le sable sous nos pieds).

    Bravo Michel je te lis régulièrement et je partage ta façon de penser.

    Laurier Paré
    Gouvernail
    coaching de gestion

  2. Bernard Cridlig dit :

    Monsieur Belanger merci pour votre site et votre force de conviction qui m aide grandement bonne continuation et du succes.

    un commercial de france

  3. Carole dit :

    M. Bélanger,
    Je viens de parcourir plusieurs de vos articles. Ce que j’aime de votre approche, c’est que vous nous donnez des exemples très concrets avec « des mots à dire » – pour la vente – (quand on débute, on n’a pas ces mots dans notre tête!
    Je trouve que vous êtes très motivant.
    Merci et je cours acheter votre livre.
    Carole

« »