1 888 332-3113
Votre portail de motivation en vente - lazonevente.com

Avez-vous un projet ?

« L’imagination est plus importante que le savoir » – Albert Einstein

Il m’est assurément difficile cette semaine de vous entretenir d’un autre sujet que celui du lancement du livre Le Coach Invisible, qui aura lieu vendredi, le 19 septembre.  Ayant passé la majeure partie de l’été – quel été  me demanderez-vous ? – à finaliser ce livre que j’ai écrit en compagnie du Dr Sylvain Guimond, je vous avoue que j’ai bien hâte de le tenir entre mes mains !

C’est toujours avec un intense sentiment de joie que l’on accueille la matérialisation d’un projet, une joie profonde, considérable, mais quelque peu teintée de tristesse : la réalisation d’un rêve implique nécessairement l’abandon de celui-ci. Il faut savoir mettre de côté les émotions ressenties lors de l’exécution du plan d’action, sans oublier les embûches, les obstacles que l’on a réussi à surmonter, les défis qu’on a relevés, les moments forts qu’on a vécus, et tous ces efforts qu’on a dû faire et qu’on ne regrette absolument pas, mais qui n’ont plus de raison d’être.

Ne reste plus qu’à se donner un autre projet ! Et c’est essentiellement le message que Sylvain et moi avons tenté de livrer dans Le Coach Invisible : donner à chacun l’envie de transformer ses rêves en projets et de réaliser le formidable potentiel qu’il possède. As-tu un projet présentement ?

Si actuellement ta carrière stagne, si tu te sens limité, si tes résultats sont à la baisse ou encore, si tu n’as jamais considéré ta carrière comme un projet, Le Coach Invisible risque de te secouer quelque peu car c’est le premier objectif qu’il se donne, et c’est d’ailleurs l’essence même du coaching : aider une personne à réaliser un projet qui lui parait, pour le moment, hors de portée.

Le message du Coach Invisible est clair : beaucoup trop d’individus se contentent d’une vie tranquille, pour ne pas dire misérable ! Pourtant, particulièrement si tu as choisi de faire carrière dans la vente, tu as la chance incroyable de faire beaucoup mieux que la plupart, d’accomplir plus, de réaliser plus ! Saisis cette chance !… Refais ton choix de carrière, transforme celle-ci en projet et prends la décision de faire ce qu’il faut pour en faire une réussite.

Les réalisations d’un vendeur tiennent avant tout à sa passion pour le métier qu’il exerce et pour les produits ou services qu’il offre,  et à sa façon de s’organiser. Mais comment s’organiser lorsqu’on ne sait pas ce que l’on veut ? Comment choisir le chemin à suivre lorsqu’on ne  connaît pas la destination ?

Lorsqu’il s’agit de définir ce qu’ils souhaitent accomplir, plusieurs auteurs emploient le terme objectif alors que d’autres lui préfèrent le mot but. Pour ma part, j’aime bien la notion d’intention que le mot projet sous-entend. L’intention, c’est la force motrice qui pousse une personne à agir. C’est le choix délibéré qu’elle fait de persister jusqu’à ce qu’elle obtienne le résultat qu’elle vise.

Sans une intention ferme de réaliser un projet, il est pratiquement impossible de réussir. C’est pour cette raison que le choix d’un projet se situe au cœur du livre le Coach Invisible. Bien sûr, au fil des 8 entretiens que contient le livre, il est également question de motivation, de plan d’action, d’organisation et de discipline. Un entretien est également consacré à la gestion du stress et encourage chacun à choisir un mode de vie professionnel, alors que le dernier entretien s’emploie à favoriser la persistance et la détermination d’aller jusqu’au bout de soi.

Je suis d’avis cependant que la qualité du projet prime sur tous les autres éléments. Sans un projet majeur qui occupe tes pensées, sans un but que tu tiens mordicus à réaliser, sans une envie irrésistible d’accomplir un de tes rêves, il te sera toujours très difficile de faire plus que ce que tu as accompli jusqu’à présent.

Bonnes ventes… et bonne lecture,

Michel Bélanger

 

Une réponse à “Avez-vous un projet ?”

  1. Lucie Letendre dit :

    Eh bien, M. Bélanger, j’ai encore plus hâte moi aussi a vendredi pour découvrir ce qui se cache derrière le coach invisible ! Il y aura la possibilité d’avoir un autographe j’espère ?

« »