1 888 332-3113
Votre portail de motivation en vente - lazonevente.com

Ayez confiance en vous !

«Je me suis ordonné d’oser dire tout ce que j’ose faire !» – Montaigne

J’accompagne encore souvent de jeunes vendeurs sur le terrain (et aussi de moins jeunes), et je me rends compte que le défi  numéro 1 est toujours celui que provoque le manque  de confiance en soi. Mais qu’est-ce que c’est que cette histoire ? Vous n’avez pas confiance en votre entreprise et en ses produits ? Vous n’avez pas confiance en vos solutions et en vos capacités d’aider un client  à surmonter un problème ou à combler un besoin ? Vous pensez vraiment que vous allez faire perdre son temps à votre client ?

Pas du tout, voyons ! Et même si vos services ne sont pas requis pour le moment, vous aurez tout de même apporté un peu de bonheur dans la vie d’une autre personne. Vous lui aurez certainement communiqué cette joie de vivre qui vous habite, cet optimisme qui meuble toutes vos pensées. Vous l’aurez certainement marqué par ce regard plein de chaleur, ce sourire irrésistible, cette énergie qui se dégage de vous, cette passion que vous inspire votre formidable métier.

MAUDIT CHANCEUX ! Je parle du client évidemment. N’est-il pas chanceux de vous avoir croisé sur sa route ? N’est-ce pas son jour de chance d’avoir le privilège de rencontrer quelqu’un comme vous qui, inévitablement, va laisser un plus dans sa vie ?

Je suis d’ailleurs d’avis que cela devrait toujours être votre premier objectif lorsque vous rencontrez un client potentiel : FAIRE EN SORTE QU’IL SE SOUVIENNE DE VOUS ! Tant mieux si vous réussissez à le convaincre de faire affaire avec vous dès la première rencontre. Sinon, qu’il ait au moins envie de vous revoir et qu’il ne manifeste aucune hésitation lorsque vous lui proposerez d’établir immédiatement la date et l’heure de votre prochaine rencontre.

Personne ne peut réussir sans d’abord croire qu’il peut le faire, sans penser qu’il possède tous les talents et toutes les habiletés nécessaires. Vous n’espérez tout de même pas que les autres croient en vous si vous n’y croyez pas vous-même? Ayez confiance en vous! La confiance en soi, c’est ce qui fait savoir aux autres qui vous êtes et ce en quoi vous croyez. C’est ce qui leur fait dire : « Celle-là, elle sait où elle s’en va ! » C’est surtout ce qui leur donne envie de vous entendre et d’écouter ce que vous avez à leur proposer.

Ce n’est malheureusement pas une chose qui s’apprend mais qui s’acquiert, qui se forme et se développe en relevant des défis et en faisant face à ses peurs. Vous n’aimez pas faire des rencontres à froid  (cold call) ?  Alors faites-en dix la semaine prochaine. Faites-en vingt si vous le pouvez ! La première est la plus difficile. Mais après mille … cela devient un jeu … qui demeure tout de même un  défi : créer une nouvelle relation et faire en sorte que celle-ci soit satisfaisante pour les deux parties.

Bonnes ventes !

Michel Bélanger

 

5 réponses à “Ayez confiance en vous !”

  1. Nicolan dit :

    bonjour je suis en stage cette semaine et voila 80 heures dans une entreprise ?????? pour ne pas dire autre chose
    je vous embrasse vous me manquée
    bravo ton texte ma remis son mon chemin

  2. Claude dit :

    Merci Michel, toujours « accurate » on dirait que tu tombes tout le temps pile avec ce que je vis…
    J’ai un nouveau projet a developper, que je repoussais par peur du refus. Tu m’as remis sur la track !!!

  3. Michel Bélanger dit :

    Merveilleux Claude !
    La peur étant le pire des obstacles.
    Bon succès avec ton projet.

    Michel

  4. Michel Bélanger dit :

    Chère Nicolan,
    Je suis heureux de savoir que mes articles t’aident à retrouver ton chemin et qu’ils te motivent.
    Au plaisir de se revoir bientôt !
    Michel

  5. Marcelle dit :

    Je viens de lire votre article. Sans la confiance absolue, sans la conviction que nous sommes en voie de réussir ce que l’on entreprend,où irions nous… Merci de votre générosité, M. Bélanger !

« »