1 888 332-3113
Votre portail de motivation en vente - lazonevente.com

Utilisez la force de l’enthousiasme

« Prends feu avec enthousiasme et les gens viendront de loin pour te voir brûler. »

— John Wesley

Comme tout le monde, j’ai quelques défauts et, bien sûr, certains traits de caractère que je souhaiterais améliorer. Mais jamais personne ne pourra me reprocher de manquer d’enthousiasme. C’est dans ma nature !… et j’en suis très heureux parce que  cette qualité m’a toujours bien servi. Car, voyez-vous, le plus grand avantage de celle-ci, c’est qu’elle est contagieuse. Contagieuse et communicative !

L’enthousiasme a permis à plus d’un vendeur de se maintenir au sommet de sa profession. C’est définitivement  un des facteurs qui concourent le plus à différencier le Champion de tous les autres. Mais pour vraiment s’exprimer, cet enthousiasme  nécessite deux conditions : croire en soi, et par-dessus tout, croire totalement à l’entreprise que l’on représente et aux solutions que l’on offre. En réalité, c’est plus que de la croyance, c’est de l’AMOUR !… C’est cette passion, cette ardeur, ce dynamisme qui nous pousse à agir et à parler de nos produits avec conviction, et qui incite les autres à nous écouter.

 

L’enthousiasme d’une personne peut parfois prendre la forme de l’exaltation. Certains semblent même s’emporter ou s’énerver, surtout lorsqu’ils s’aperçoivent  que l’énergie qu’ils dégagent se communique à leur vis-à-vis. Lorsque celui-ci s’excite à son tour, leur taux d’adrénaline se met à monter rapidement et ils donnent alors l’impression de s’emballer mutuellement. Vous avez sûrement vécu une situation comme celle-ci. Sinon, c’est qu’il vous manque définitivement un atout indispensable dans votre carrière de vendeur, et il est impératif que vous en preniez conscience.

Il faut par contre apprendre à bien doser son enthousiasme, éviter de trop s’énerver et savoir précisément, lors d’une entrevue de vente, à quel moment démontrer son ardeur et sa conviction. Attendez au moins d’avoir bien connecté avec votre client et de l’avoir bien qualifié. C’est lorsque l’on présente sa solution, lorsqu’on explique au client de quelle façon nous pouvons l’aider à résoudre ses problèmes qu’il faut y mettre toute son énergie.

Apprenez également à soutenir votre enthousiasme par des objectifs bien définis et par une intention inflexible de les réaliser. L’enthousiasme consomme beaucoup d’énergie et cette dépense d’énergie finira par vous épuiser si elle est mal dirigée. Mais une fois vos objectifs sur papier, rien de tel que l’enthousiasme pour vous aider à les réaliser, et même, pour produire au-delà de ce que vous anticipiez.

Pour une personne enthousiaste, les obstacles n’existent pas et l’échec n’est qu’une expérience stimulante qui l’amène à progresser. C’est l’épreuve qu’elle doit surmonter pour accéder au prochain niveau. Aucun facteur négatif n’a d’emprise sur celui ou celle qui, avec passion et enthousiasme, regarde toujours vers l’avant, stimulé par ses projets et par la certitude de les voir un jour se matérialiser.

Bonnes ventes,

Michel Bélanger

6 réponses à “Utilisez la force de l’enthousiasme”

  1. Louise Dufour dit :

    YES ! Je paertage votre opinion ! Quelle joie de vous lire !

  2. Je me reconnais totalement dans cet article. Sans compétence, cependant, cela sonnera comme une coquille vide. Mon école sur le web ne pouvait être créée à un meilleur moment.

  3. Marcelle De Montigny dit :

    Cela me rappelle une pensée que j’ai lu dans votre livre… si vous n’êtes pas enthousiasme au travail vous serez remercié avec enthousiasme ! Je l’ai toujours retenu ! Merci, il est toujours très intéressant de vous lire !
    Marcelle De Montigny

  4. Je suis tout à fait d’accord avec toi Michel,
    Merci pour tes bons conseils.
    Pierre Bellefeuille

  5. Jacques Lafleur dit :

    Je partage les même défauts que vous… Merci pour vos supers articles !

  6. En effet, l’enthousiasme est sinonyme de passion et d’amour du travail à accomplir (si on peut dire travail!),j’ai dû faire un choix il n’y a pas si longtemps car je perdais ce petit bijoux contagieux à cause d’une tangente qui ne me ressemblait plus. C’est souvent inconscient mais tellement puissant!!
    Merci beaucoup!

« »