1 888 332-3113
Votre portail de motivation en vente - lazonevente.com

Formateurs de vente

Savoir vendre, pour être un bon formateur de vente

 

L’expérience conjuguée de Nicole Bronsard et Michel Bélanger représente plus de 75 années à solliciter, à qualifier des clients, à vendre des solutions et à enseigner la vente : des milliers d’appels de prospection et de rencontres avec des clients potentiels, des entrevues face-à-face, des présentations de groupe, des propositions d’affaires, des refus, des revers, mais aussi, de nombreuses réussites et des milliers d’heures de coaching et de formation.

Les deux formateurs de vente qui ont pris la relève, Christine Dufour et Serge Vaillancourt, totalisent pour leur part plus de 50 années d’expérience dans la vente ou la gestion d’une force de vente. C’est tout ce vécu qui rend nos formations si motivantes pour tout directeur, vendeur, représentant ou télévendeur qui vise l’excellence et qui cherche par tous les moyens à devenir le meilleur de son secteur d’activités.

Nos formateurs connaissent la vente. C’est primordial ! On peut enseigner les mathématiques sans jamais avoir pratiqué celles-ci au sein d’une organisation. On peut, de la même manière, enseigner la physique, la chimie, la comptabilité, la finance, etc. Ce sont des sciences exactes. Lorsqu’on connaît une formule et qu’on a bien intégré celle-ci, on peut sûrement enseigner sa formulation à quelqu’un d’autre. Mais on ne peut enseigner la vente si on n’a jamais vendu.

J’ai connu autrefois une jeune femme qui enseignait les techniques de prise de rendez-vous au téléphone dans un Cégep, alors qu’elle-même n’avait jamais fait un seul appel de sollicitation. Il y a une très grande distinction à faire entre la théorie et la pratique. Entre dire à quelqu’un comment faire, et le faire !

Comment pouvait-elle savoir que les techniques qu’elle enseignait étaient efficaces puisqu’elle ne les avait jamais testées ? Comment pouvait-elle être certaine d’avoir le meilleur scénario possible ? Un seul mot change parfois toute la portée d’un scénario. Comment pouvait-elle comprendre ce que les gens ressentent lorsqu’ils se font raccrocher ? Comment pouvait-elle ressentir la frustration d’un vendeur qui doit parfois encaisser cinq, dix et souvent même quinze refus d’affilée ?

 

La valeur de l’expérience sur le terrain

 

Nos ateliers de formation de vente sont animés par des personnes qui sont elles-mêmes rémunérées selon leurs efforts et leurs résultats. Ils connaissent le rôle et la responsabilité d’un vendeur. Ils connaissent également la valeur d’un client potentiel et toute la préparation que nécessite une entrevue de vente que l’on veut mener à bon port. Ils savent aussi ce que signifie une entrevue de vente pour un client, ils connaissent très bien la nervosité qu’un client potentiel peut manifester, ils connaissent également toutes les façons de le mettre à l’aise, de gagner sa confiance et d’obtenir sa collaboration. L’expérience acquise sur le terrain n’a pas de prix !

Pour toutes ces raisons, tous nos ateliers sont animés avec le souci constant d’illustrer, de questionner, et de faire participer afin de s’assurer que chaque message, chaque stratégie, chaque technique de vente, chaque concept est bien compris et bien assimilé par tous les participants.

Pour nos formateurs de vente, un client, ce n’est pas quelqu’un qu’on cherche à tasser dans un coin pour le forcer à agir. Au contraire, un client, c’est un actif pour l’entreprise. L’actif le plus important, le plus déterminant, le plus décisif de l’entreprise. C’est pourquoi, dans nos formations de vente, on enseigne le respect du client. On cherche à stimuler les participants à toujours tenter, en se servant de tous les moyens à leur disposition, de bien comprendre ce que recherche leur client, et de l’aider à réussir son achat.