1 888 332-3113
Votre portail de motivation en vente - lazonevente.com

FRANCHIR L’OBSTACLE !

’Les obstacles ont seulement l’importance que vous leur prêtez’’  – Mike Horn, explorateur.

Vous avez sûrement pris connaissance du compte-rendu de la Conférence Coaching 2014, gracieusement rédigé par mon ami Réal Chartrand.  Même si vous n’avez pas assisté à cet événement, jetez-y tout de même un coup d’œil, c’est truffé de bonnes idées.

De l’avis de tous les participants, chacun de nos invités a su démontrer, par sa passion et par sa détermination, que tout est possible lorsqu’on trouve une bonne raison de se dépenser, et que l’on choisit d’aller jusqu’au bout !  Bien sûr, compte tenu de ses dispositions d’esprit et de ses préoccupations du moment, chacun trouve toujours ce qu’il cherche ! Une chose est certaine, l’ambiance qui régnait ce matin-là ainsi que les nombreux messages positifs de nos conférenciers, brillamment mis en évidence par le Dr Sylvain Guimond, avec humour et discernement, ont créé une vague d’énergie, de motivation et de fierté : la fierté de continuer à pratiquer ce merveilleux métier qu’est le nôtre.

Pour ma part, j’aimerais revenir brièvement sur un des éléments de l’incroyable odyssée que Mylène Paquette nous a permis de revivre à ses côtés : après plusieurs journées difficiles au large de Terre-Neuve, elle a dû faire face à des conditions de navigation extrêmement contraignantes, ainsi qu’à de puissants courants marins qui l’ont pratiquement immobilisée.  Elle s’est peu à peu rendu compte que depuis quelques jours, elle tournait littéralement en rond, et cette situation a perdurée non pas pour quelques journées, mais pendant plusieurs semaines.

À l’aide d’un schéma illustrant son laborieux parcours, elle nous a permis de mieux comprendre la fâcheuse situation dans laquelle elle s’était empêtrée : beaucoup d’efforts pendant des jours et des jours, et aucun gain véritable.  Quelque peu paniquée et n’ayant plus aucune idée sur la façon de franchir l’obstacle qui la retenait prisonnière, elle a alors songé à rebrousser chemin.  Mais lorsqu’elle a communiqué son intention à son équipe, on lui a fait comprendre que, comme les courants et les marées changent brusquement avec les saisons, il lui faudrait maintenant plus de temps pour revenir à son point de départ que pour poursuivre sa traversée.  Aucune option possible.  Il fallait continuer ! … Continuer à ramer !… Ne surtout pas abandonner ! Continuer encore et encore et un jour, elle franchirait l’obstacle.  Ce qu’elle a réussi à faire avec courage et détermination.

J’ai alors pensé à ces moments de ma carrière de vendeur où j’ai aussi eu l’impression de tourner en rond. J’ai eu une pensée également pour tous ces vendeurs que j’ai coachés et qui m’ont rapporté le même phénomène : un obstacle vous barre soudainement la route et semble pratiquement insurmontable.  On a beau se fixer un objectif, réviser son plan de match et passer à l’action, pour toutes sortes de raisons, on ne parvient pas à s’en sortir. On se sent alors complètement démuni.

Les plans que nous imaginons ne fonctionnent pas toujours comme prévu.  Plusieurs facteurs nous échappent.  Nous n’avons aucun contrôle sur les événements, aucun moyen de manipuler les circonstances en notre faveur.  C’est pourquoi, l’échec est la règle. C’est la règle pour ceux qui abandonnent; pour ceux qui choisissent de rebrousser chemin ou qui, perdant soudainement tout espoir, décident tout simplement de renoncer à leur carrière ou à leurs buts.

MAIS CE N’EST PAS UNE RÈGLE ABSOLUE. Il est possible de contourner cette règle : il faut persister !… Poursuivre sa route !… Les conditions peuvent changer, le temps devenir plus clément, les vents se calmer, les courants s’adoucir.  Après la pluie, le beau temps !  Quelles que soient les circonstances, tout est toujours possible pour ceux ou celles qui continuent à lutter.  Qui sait ?  Un seul appel peut provoquer une série de succès : un rendez-vous avec un client qu’on avait depuis longtemps dans la mire et ça y est : une vente !  Une vente capitale parce qu’elle a le pouvoir de transformer notre attitude.  La réussite se met alors de la partie.  Elle est de notre côté à présent.  Comme dit le proverbe : Nothing succeeds like success !

Bonnes ventes.

Michel Bélanger

Une réponse à “FRANCHIR L’OBSTACLE !”

  1. Louise Major dit :

    YES ! Quelle belle anecdote… qui tombe à point pour moi ! Je ne vais pas me laisser démotiver par le retard de mes chiffres ! En avant !!! GO le vent tournera !!!! MERCI Michel… mon coach invisible favori !
    Louise major… une adepte de vos billets

« »