1 888 332-3113
Votre portail de motivation en vente - lazonevente.com

Jouer pour gagner !

C’était la devise de feu Monsieur Pierre Péladeau. J’ai eu l’occasion de rencontrer celui-ci à quelques reprises en 1996, lors du Concours des Meilleurs Équipes de Vente du Québec que nous avions organisé et dont le gagnant recevait le Grand Prix Pierre Péladeau. Monsieur Péladeau avait été honoré qu’on lui ait proposé de prêter son nom à ce Grand Prix. Malheureusement, après son décès, on nous a demandé de retirer son nom, ce qui a eu pour effet de réduire considérablement le prestige du Concours, mais ceci est une autre histoire.

Cette année-là donc, le Grand Prix avait été présenté lors de la soirée qui suivait le Colloque Annuel pour les Gestionnaires d’Équipes de Vente dont le thème était : Jouer pour gagner ! Je partage toujours l’engouement de Monsieur Péladeau pour cette maxime. Jouer pour gagner, c’est, pour moi, une façon de penser par rapport à mon travail qui exige que je m’investisse totalement dans ma tâche.

Appliqué au quotidien d’un vendeur, cela veut dire de prendre les moyens de gagner, de revoir ses objectifs et son plan d’action toutes les semaines, de ne rien laisser au hasard et surtout, de préparer chaque entrevue consciencieusement afin de faire gagner son client. Si un client potentiel a un besoin spécifique et que vous êtes en mesure, par l’entremise de vos produits et services, de combler ce besoin, c’est votre responsabilité de l’aider à prendre sa décision, et dans ce sens, vous l’aidez aussi à gagner.

 Cette façon de penser vous procurera toujours un avantage concurrentiel et la motivation de réussir. C’est une des deux conditions essentielles du succès dans la vente, l’autre étant la connaissance et la maîtrise des différentes étapes du processus de vente. L’une ne va pas sans l’autre. Un vendeur qui a la bonne attitude mais aucune habileté de vente ne pourra atteindre ses objectifs, et cela peut devenir très frustrant de vouloir sans pouvoir!

De la même manière un vendeur talentueux, connaissant tous les trucs du métier, mais n’ayant aucune motivation de réussir, ni l’attitude nécessaire, n’atteindra jamais les résultats qu’il vise. Il réussira sûrement à s’en tirer mais ses chiffres de vente seront bien en deçà de son potentiel et de ce qu’il pourrait accomplir s’il s’y mettait totalement! 

Si ce n’est déjà fait, décidez donc vous aussi de JOUER POUR GAGNER, d’être la ou le meilleur vendeur dans votre domaine d’activité, de prendre les moyens d’y arriver, d’investir s’il le faut dans votre formation et dans vos connaissances techniques et stratégiques, d’être exigeant envers vous-même, de faire ce qu’il faut, quand il le faut ! Non seulement vous gagnerez, mais vous deviendrez une source d’inspiration pour tous ceux qui vous côtoient.

Bonnes ventes !

Michel Bélanger

Les commentaires sont fermés.

« »