1 888 332-3113
Votre portail de motivation en vente - lazonevente.com

La guerre des étoiles !

« Il faut porter encore en soi un chaos pour pouvoir mettre au monde une étoile dansante » – Frédéric Nietzsche

Depuis longtemps je collectionne les citations positives comme d’autres les œuvres d’art. Parmi celles-ci, c’est cette pensée de Nietzsche que j’ai choisie pour m’accompagner tout au long de l’Année 2016. Depuis toujours les étoiles ont inspiré les poètes. C’est Oscar Wilde qui disait : « Nous avons tous les pieds dans la boue, mais certains regardent les étoiles », et Françoise Giraud affirmait pour sa part que « Ce sont ceux qui regardent les étoiles qui mènent le bal ».

Les étoiles, ce sont nos buts, nos objectifs, toutes ces choses que nous avons à cœur et que nous souhaitons réaliser. C’est vrai qu’il y a beaucoup de boue générée par nos systèmes économiques, politiques et sociaux, avec leurs failles, leurs lois, leurs règles et leurs contraintes, mais ceux-ci sont tout de même passablement efficaces lorsqu’on les compare à d’autres systèmes. Il y a toujours moyen de sortir du peloton, de concrétiser nos envies et de mener le bal !

Quels sont vos objectifs pour 2016 ? Quelles étoiles tenterez-vous de décrocher ? Êtes-vous satisfait de ce que vous avez accompli en 2015 ? Si la réponse est oui, il ne sera certes pas difficile de faire mieux cette année. Mais si la réponse est non, il importe de vous mettre au travail, d’analyser, de comprendre et de réfléchir !

D’abord et avant tout, constater l’écart entre ce que vous auriez aimé accomplir en 2015 et ce que vous avez effectivement réalisé. Ensuite, analyser cet écart et essayer de comprendre : D’où provient cet écart ? Objectifs mal définis ? Clientèle mal ciblée? Manque de planification, de discipline, de motivation, d’organisation, d’activités de prospection, de persistance ?

Réfléchir et s’interroger : Est-ce que je peux faire mieux ? Est-ce que je suis prêt à faire ce qu’il faut faire ? Est-ce que je suis décidé à le faire ? Au fait, qu’est-ce que je dois faire ? Qu’est-ce que je décide de faire ? Est-ce que je peux me fixer un but qui exigera le meilleur de moi-même tout au long de l’année ? Y a pas vraiment de souci à se faire pour la suite des choses. Le plus important, c’est de prendre une décision ferme et sans équivoque : QU’EST-CE QUE JE CHOISIS D’ACCOMPLIR EN 2016 ?

Ensuite, il s’agira de faire un bon plan d’action pour le premier trimestre de l’année. Oubliez la suite !… Ce qui importe, c’est de démarrer en force et de réussir ce premier BLITZ. « Plan your work and work your plan» clamait Earl Nightingale. Faites votre plan et mettez-vous à l’œuvre.

Commencez par une bonne analyse de vos ventes en 2015, de vos résultats par client, par marché et par produit. Préparez votre calendrier de visites pour les trois prochains mois en plaçant en priorité votre Top 10 ou Top 20 clients, selon le cas. Identifiez entre 8 et 10 comptes à fort potentiel. Faites un planning stratégique pour chacun de ces comptes. À l’aide de quel produit, de quelle promotion allez-vous les approcher ? Quand le ferez-vous ?

Planifiez chaque semaine à l’avance et chaque journée la veille. Prévoyez 2 ou 3 journées FOCUS toutes les semaines : des journées où vous consacrerez votre temps et vos efforts exclusivement au développement de nouvelles affaires ou à la conclusion des affaires en cours.

Est-ce qu’un champion de la vente, bien préparé, hyper-organisé, vaillant et perspicace, recruté par un concurrent, pourrait accroître ses parts de marché dans votre territoire ? Pourrait-il augmenter son chiffre d’affaires de façon radicale ? Et si ce champion c’était vous ? Si c’était vous qui remportait la guerre des étoiles ?

Bonnes ventes et une excellente Année 2016 !

Michel Bélanger

Une réponse à “La guerre des étoiles !”

  1. T’es en verve, mon cher Michel !
    Beau texte inspiré et inspirant !
    Je t’en reparle au trimestre !
    Merci !
    DJP

« »