1 888 332-3113
Votre portail de motivation en vente - lazonevente.com

La motivation du coach fait le talent du vendeur – 2e partie

« Les gens qui pensent sans cesse à leur sécurité se noient dans leur égo et s’étouffent » – Jim Harrisson

Je souhaite vivement que mon dernier billet vous ait convaincus de l’indispensable nécessité de vous trouver un coach. Il vous faut ABSOLUMENT un coach pour atteindre les résultats que, seul, vous ne pouvez même pas imaginer !

Est-ce que Rafael Nadal ou Roger Federer ont un coach ? Bien sûr que oui ! Les meilleurs au monde dans toutes les disciplines, sans exception, se réservent les services d’un coach professionnel. Voyez ce qui est arrivé à Eugénie Bouchard. Elle pointait parmi les cinq meilleures au monde. Plus besoin de son coach ! Elle a limogé celui-ci sans penser aux conséquences : une monstrueuse dégringolade ! Elle se retrouve aujourd’hui en dehors du classement des 100 meilleures joueuses au monde.

Le taux de réussite d’un athlète augmente de façon spectaculaire lorsqu’il choisit un coach pour l’aider à définir ses objectifs, à bâtir un bon plan de match et à se pressurer le cerveau tous les jours sur celui-ci. Pourquoi en serait-il autrement d’un vendeur ? Trop peu de vendeurs sont suffisamment autonomes, disciplinés et déterminés pour concevoir un plan d’action et mettre le focus tous les jours sur celui-ci. Aussi, très peu savent ce qu’il faut faire lorsqu’ils traversent une période difficile, voire totalement léthargique !

Le mois dernier, je vous ai conseillé de vous trouver un coach qui s’intéresserait à vous et à votre réussite, un coach exigeant qui chercherait toujours à obtenir le meilleur de vous-même, qui n’hésiterait pas à vous défier constamment mais qui vous soutiendrait et appuierait vos efforts. Voici deux autres points à considérer :

Choisissez d’abord un coach qui fait toujours du coaching positif. Personne n’aime se faire critiquer et surtout, se faire souligner ses erreurs. Pour vous motiver, il faut que votre coach trouve votre point fort, par exemple, ce qui vous caractérise, ce que vous faites mieux que les autres, votre plus grande habileté de vente, le trait de caractère qui vous distingue de tous les autres, et qu’il prenne appui sur celui-ci, qu’il le mette en évidence chaque fois qu’il vous accompagne ou qu’il fait un débriefing suite à une rencontre avec un client. En d’autres mots, choisissez un coach qui mette en valeur vos forces plutôt qu’un coach qui semble se plaire à vous rappeler constamment vos points faibles et à tenter d’y apporter des corrections.

Également, choisissez un coach qui s’intéresse plus à vous, à votre vie personnelle et à votre quotidien, qu’à vos résultats. Les résultats sont toujours au rendez-vous lorsqu’un vendeur est heureux. Choisissez un coach qui démontre de grandes qualités humaines et qui est avant tout reconnu pour sa disponibilité, son écoute engagée et le respect qu’il porte à ceux qu’il coach.

Il y a quelques années, Georges St-Pierre, en parlant de son coach, Firas Zahabi, s’est exprimé ainsi : « Ce que j’aime de lui, c’est qu’il n’essaie pas de me changer. Il ne tente pas de faire de moi une réplique de ce qu’il est lui-même. Il se concentre à rendre mes bons côtés encore meilleurs. Il voit mes forces et il travaille avec.»

Choisissez donc un coach qui est lui-même toujours très motivé, qui aime démontrer son appréciation, et qui vous encourage sincèrement et sans ménagement !

Bonnes ventes,

Michel Bélanger

Auteur, Comment coacher mes vendeurs

             Champion de la vente

             Le Coach Invisible (avec Sylvain Guimond)

Les commentaires sont fermés.

«