1 888 332-3113
Votre portail de motivation en vente - lazonevente.com

LA RÉUSSITE EST UN CHOIX !

image_post_22nov

« Le rivage est plus sûr, mais j’aime me battre avec les flots.  » — Emily Dickinson

Certains pensent que la réussite est une question d’éducation, de contexte familial ou encore, de classe sociale. D’autres croient que c’est une question de chance, que c’est l’effet du hasard et que ceux qui réussissent sont tout simplement au bon endroit, au bon moment. Cela peut se produire, c’est indéniable. Mais si tu attends que le hasard fasse tout le travail pour toi, ton attente risque d’être longue ! Très longue !

Il te reste une option : CHOISIR DE RÉUSSIR ! … Les résultats sont garantis ! Chaque fois qu’une personne prend consciemment la décision de réussir, qu’elle concentre toute son énergie sur ce qu’elle veut vraiment obtenir de la vie et qu’elle décide que rien, absolument rien ne saurait l’empêcher de réaliser ses rêves, dans la grande majorité des cas, elle ne tarde pas à matérialiser ceux-ci.

J’adopte intentionnellement le ton du livre Le Coach Invisible, écrit en collaboration avec Sylvain Guimond, parce que lorsque je m’exprime sur la réussite il m’est très difficile d’employer le «VOUS». Toi seul peux prendre la décision de réussir. Ce n’est pas une décision qui se prend en groupe mais seul à seul, face à soi-même.

LA RÉUSSITE EST UN CHOIX ! Ce n’est pas un but en soi mais une démarche. Une démarche progressive vers la réalisation du formidable potentiel que tu possèdes. C’est un choix que tu fais et non quelque chose qui t’arrive. Tu ne peux pas simplement souhaiter réussir. Tu dois le vouloir de toutes tes forces. Tu dois choisir délibérément de réussir. Si tu n’exerces pas ton choix, tu devras vivre toute ta vie avec un terrible handicap : tu ne pourras jamais compétitionner avec ceux qui, eux, ont fait leur choix et agissent en conséquence.

« NE PAS CHOISIR DE RÉUSSIR, C’EST CHOISIR DE NE PAS RÉUSSIR ! » Sylvain et moi avons beaucoup insisté sur cette notion dans l’Entrevue # 1 du Coach Invisible. Si tu ne choisis pas consciemment de réussir, je peux facilement prédire ton avenir : tu seras exactement au même point dans dix ans que celui où tu es présentement.

Je doute que ce soit ce que tu désires. La vie est une aventure fascinante et chacun a la possibilité d’en jouir au maximum. Ne souhaite-tu pas te réaliser à partir des talents et des habiletés que toi seul possèdes ? À partir de ce qui te différencie de tous les autres et qui fait de toi un être tout à fait unique ? Crois-tu suffisamment en toi et en tes capacités pour entreprendre un projet qui te passionne et le mener à maturité ? L’aventure, le défi, le risque, l’incertitude, l’excitation, la vie, tout est là !

Le chemin de la réussite s’ouvre à l’instant même où l’on choisit de réussir. Lorsqu’on choisit de se réaliser en tant qu’être humain. Lorsqu’on SE choisit ! Lorsqu’on prend en charge sa vie et qu’on décide de vivre celle-ci à sa manière. Lorsqu’on se donne la permission de vouloir ce que l’on veut vraiment et qu’on se donne aussi les moyens de l’obtenir.

Que veux-tu ? Qu’est-ce qui t’inspire ? Qu’est-ce qui te fait vibrer ? Si tu ne sais pas exactement ce que tu veux, commence par faire une liste de ce que tu ne veux pas. Choisis d’éliminer ce que tu ne veux plus faire. C’est un excellent point de départ pour trouver ce qui te plaît davantage. Plusieurs n’aiment pas leur travail. Pourtant, ils restent là. Ils te diront : «faut bien travailler pour gagner sa vie». Ils ont raison, mais ils ont aussi le choix de faire autre chose.

Si ton travail actuel et l’entreprise qui t’emploie te plaisent et qu’ils te permettent de t’épanouir, c’est magnifique ! Ne change rien. Mais si tu n’es pas heureux, sache que le plaisir constitue un des premiers critères de la réussite. Alors, refais ton choix de carrière. Fais en sorte de retomber en amour avec ce que tu fais. Pour réussir, il faut absolument que ton travail devienne un jeu. Il faut qu’il t’inspire à toujours faire plus, à chercher sans cesse à devenir meilleur !

Le stress survient lorsqu’on ne s’amuse plus. Quand tu t’amuses à faire un travail qui te valorise, quand ce travail te laisse l’impression de participer à une véritable aventure et que tu choisis de t’y consacrer totalement, quand il t’entraîne à croire suffisamment en toi et en tes forces pour oser te « battre avec les flots », tu mets toutes les chances de ton côté pour faire en sorte que ce travail soit une réussite !

Bon succès !

Michel Bélanger

Une réponse à “LA RÉUSSITE EST UN CHOIX !”

  1. Diane Gosselin dit :

    Merci de partager vos précieux enseignements qui sont toujours très inspirants, qui nous permettent aussi d’atteindre le meilleur de nos capacités. Je m’en inspire dans tous les volets de ma vie « cœur, travail, âme ».

    Cordialement,
    Diane

« »