1 888 332-3113
Votre portail de motivation en vente - lazonevente.com

La vente en 3 D

« Il n’est pas de vent favorable pour qui ne connaît pas son port » – Sénèque

J’ai eu, l’autre jour, une bonne conversation avec mon ami Clément Blais, directeur des ventes chez Universitas.  Clément me racontait que lorsqu’il recrute un candidat pour un poste de représentant, il tente avant tout de s’assurer que cette personne possède ce qu’il appelle les 3 D : Décidé, Discipliné, Déterminé !

Tu as tellement raison mon cher Clément. Le premier D, pour DÉCIDÉ, est primordial.  Tout le premier entretien du Coach Invisible porte d’ailleurs sur cette fameuse décision que chacun doit prendre : Réussir ou ne pas Réussir ! Si une personne n’exerce pas son choix, si elle ne parvient pas à prendre une décision ferme par rapport à sa carrière, à son avenir, et à ce qu’elle désire accomplir, elle se disqualifie automatiquement.  Elle ne pourra jamais compétitioner avec tous ceux qui, eux, ont décidé de réussir, peu importe le prix à payer, et agissent en conséquence.

La réussite est un choix, une décision ferme de faire carrière dans un domaine, et d’y exceller.  Si tu hésites, refais ton choix de carrière.  Sinon, tu devras te battre toute ta vie avec un véritable handicap. Parce que NE PAS CHOISIR DE RÉUSSIR, C’EST CHOISIR DE NE PAS RÉUSSIR ! Ne pas prendre de décision par rapport aux projets et à la carrière que tu entends mener, c’est décider de ne rien faire de plus que ce que tu fais présentement.  Où cela te mène-t-il ?

D pour DISCIPLINÉ. Tu as pris une décision consciente par rapport à ce que tu cherches à accomplir, alors fais ton plan d’action et attaque-toi à celui-ci avec rigueur et discipline. La discipline, c’est de faire chaque jour ce que tu as dit que tu ferais lorsque tu as rédigé ton plan.  Alors fais-le !… Chaque jour !

Selon Albert Gray, président de la Prudentielle d’Amérique pendant les années d’après-guerre, « le dénominateur commun du succès, le secret de chaque personne qui réussit, tient au fait que cette personne a acquis L’HABITUDE DE FAIRE LES CHOSES QUE LES RATÉS NE FONT PAS ».  Voilà certainement une excellent définition de la discipline : faire les choses que tu as dit que tu ferais, et qui sont par ailleurs essentielles à la réussite de ton projet, peu importe ton humeur, tes envies du moment et le temps que cela te prendra pour les faire. Tu n’es pas un raté ! Tu es un champion!

D pour DÉTERMINÉ. Il faut savoir aller jusqu’au bout ! Malgré les circonstances et peu importe les obstacles et l’adversité. Considère plutôt ceux-ci comme des défis que tu es capable de surmonter, des épreuves dont tu peux définitivement venir à bout. Refuse de t’apitoyer.  Sers-toi plutôt des obstacles pour bâtir ta confiance. Face à l’obstacle, la plupart s’arrêtent et attendent qu’on leur dise quoi faire. D’autres préfèrent se plaindre et blâmer les gens, les faits ou les circonstances.  Les champions décident plutôt de se relever les manches et de passer à l’action. Ils décident quoi faire et ils le font !  Ils sont obstinés, persévérants, tenaces et déterminés.  Ils refusent tout simplement d’abandonner.

Bien sûr ils y pensent parfois, mais quand cette envie les tenaille, ils ne paniquent surtout pas.  Ils revisitent leurs rêves et se persuadent que tous ceux qui ont réussi, les athlètes, les artistes, les gens d’affaires, tous ont franchi un jour cette étape déterminante. Et c’est souvent parce qu’ils ont réussi à surmonter de multiples épreuves qu’ils ont pu accomplir leur destinée et réaliser leurs plus grands rêves ! … Qu’en est-il de toi ? Vois-tu la vente en 3 D ?

Bonnes ventes !

Michel Bélanger

Les commentaires sont fermés.

« »