1 888 332-3113
Votre portail de motivation en vente - lazonevente.com

La Vente Passion !

«Un homme ou une femme qui est en route vers un projet est invulnérable.» — Christian Lemoine

Il est toujours beaucoup plus facile de se motiver lorsqu’on travaille sur un projet qui nous passionne et qui exige le meilleur de nous-même. Nous mettons alors tout notre savoir, notre talent, nos habiletés et nos compétences à contribution afin de créer de toute pièce un plan d’action sur lequel nous nous acharnerons sans répit jusqu’à ce que ce projet se matérialise.

Nous devenons inventifs, astucieux, imaginatif et ingénieux dans la recherche de tous les moyens, de toutes les ressources physiques et relationnelles qui pourront nous aider à avancer encore plus vite vers notre but. Une certaine frénésie, un besoin pressant d’agir immédiatement et sans relâche s’emparent de nous et nous poussent à donner notre maximum. Notre enthousiasme est à son comble et il nous interdit de nous poser trop de questions qui risqueraient de ralentir le processus que nous venons de mettre en branle. En un mot, nous sommes MOTIVÉS, et rien, absolument rien ne peut nous arrêter !

Êtes-vous toujours passionné par ce que vous faites ? Toujours exalté par votre carrière et par ce magnifique métier de vendeur ? Je vous pose cette question parce qu’il m’arrive parfois de rencontrer des gens qui ont perdu cette passion et, bien sûr, cela a des conséquences directes sur leur enthousiasme, leur volonté, leur énergie, leur détermination et plus que tout, sur leurs résultats. Ce qui est tout à fait normal quand on y pense : si tu n’es plus passionné par ton métier, tout devient tellement plus difficile. Chaque activité te demande un effort, et chaque effort t’éloigne de ton but !

Je l’ai mentionné dans le Coach Invisible, pour faire un succès de ta carrière de vendeur, il faut absolument que tu aies du plaisir : « Une carrière, c’est souvent toute une vie, et une vie, c’est beaucoup trop court pour la consacrer à quelque chose qui t’ennuie. Ne fais pas comme tous ces gens qui n’aiment pas vraiment ce qu’ils font dans la vie mais qui s’accrochent. Ils vivotent d’une fin de semaine à l’autre, aplatis, déprimés entre les « blues » du lundi matin et le fameux « Thank God it’s Friday ». La vie, ce n’est pas que les week-ends ! … c’est tous les jours !»

Il est possible cependant de retrouver ta passion. Arrête-toi un instant et réfléchis à ces questions :

  • Est-ce que je suis toujours passionné par ce que je fais ? Par cette belle carrière dans la vente, ce formidable mode de vie que j’ai choisi ?
  • Est-ce que je sais pourquoi j’ai choisi ce métier ?
  • Est-ce que j’ai envie d’y passer le reste de mes jours ?

Refais ton choix de carrière. Je sais que c’est une carrière qui est parfois difficile, mais si tu te passionnes à nouveau pour celle-ci, tu verras, les obstacles vont tomber et toute cette belle énergie que tu avais lorsque tu as débuté dans ce métier va surgir à nouveau et raviver ta flamme.

Un Champion de la Vente se distingue des autres par plusieurs critères mais surtout par son enthousiasme et par sa passion pour ce qu’il fait. La passion que l’on ressent pour un projet prime sur le talent ! Tout simplement parce que, comme l’affirmait Christian Lemoine, lors d’une conférence extraordinaire qu’il est venu prononcer à Montréal en avril 1997, et qui malheureusement nous a quittés trop tôt, en 2005 : «Ce qui motive les hommes et les femmes, c’est le projet, le risque, le défi, surmontés en bonne compagnie. Ceux qui sont en route vers un projet sont invulnérables, invincibles et infatigables.» Merci Christian !

Bonnes ventes !

Michel Bélanger

Une réponse à “La Vente Passion !”

  1. Tahar Abid dit :

    Très bon article Michel, je pense que pour raviver la flamme, un vendeur (qu’il soit salarié ou chef d’entreprise) doit se fixer lui-même des objectifs encore plus ambitieux, chercher à dépasser ses limites et se projeter dans une posture de vainqueur : quel plaisir, quelles sensations, quelles récompenses je peux avoir en me dépassant…
    Autrement, si un vendeur n’est pas passionné par la vente, je pense qu’il vaut mieux pour lui se reconvertir vers un autre métier.

« »