1 888 332-3113
Votre portail de motivation en vente - lazonevente.com

Le bonheur est dans la vente!

« Seuls comptent cet appétit furieux, cette confiance absolue, cet optimisme, cet audace, ce travail…» – Blaise Cendrars

Je me moque complètement de tous les aspects négatifs de la vente, les revers, les clients réfractaires, les défections, les voltefaces inexplicables, tout cela fait partie intégrante du travail d’un vendeur. L’adversité est un élément incontournable de notre profession : impossible de plaire à tout le monde et de satisfaire chaque client que l’on rencontre dans une année.

Je sais une chose cependant : une seule vente et tout est oublié. Toutes les émotions négatives sont annihilées aussitôt qu’on réussit une vente. J’ai connu des gens complètement ravagés par l’échec, retrouver soudainement le sourire, leur confiance, leur enthousiasme et leur excitation dès qu’ils réussissaient à conclure une affaire.

Une vente m’amène encore et toujours à un niveau de satisfaction incomparable. Rien, absolument rien ne peut remplacer le sentiment de plénitude et de joie intense que me procure une vente. C’est pratiquement une forme d’extase, comme un rayon de soleil qui perce après l’orage.

Si vous n’arrivez plus à faire vos appels de sollicitation avec le sourire, si vous avez de la difficulté à conserver votre attitude et votre enthousiasme face à des clients grincheux et rebutants, si vous peinez à relancer tous ceux qui éprouvent toujours beaucoup de difficulté à prendre une décision et à la tenir, si vous ne supportez plus les refus, vous devriez peut-être songer à réorienter votre carrière. Pour réussir dans la vente, il faut aimer l’échec. Ne vous laisser pas abattre par un revers. Des déceptions, j’en ai connu plus que ma part au fil des 45 dernières années. C’est ce qui m’a permis d’élever mon seuil de résistance.

Plus rien n’ébranle ma confiance parce que je sais pertinemment qu’au-delà des revers, et même si certains jours on perd plus souvent qu’on gagne, il y a toujours de nombreuses réussites à ma portée, des pommes mûres prêtes à être cueillies. Le secret, c’est de garder confiance et de rester actif. De prendre de bonnes respirations et de continuer à faire de l’activité tous les jours…et y prendre plaisir !

C’est ce qui me pousse à affirmer que le bonheur est dans la vente !… Le bonheur de faire ce qui me plaît vraiment dans la vie : rencontrer des gens, de parfaits inconnus qui souvent deviendront des amis, apprendre à les connaître, parler de leurs projets, de leurs ambitions et des défis qu’ils rencontrent.

Le bonheur d’aider un client à prendre conscience de ses besoins, de m’identifier à sa situation afin de l’aider du mieux que je peux à prendre une bonne décision, une décision qui lui sera profitable : à lui-même, à sa famille ou à son organisation et bien sûr, à mon entreprise et à moi-même !

Le bonheur de définir mes propres objectifs, personnels et professionnels, et de travailler à les atteindre avec passion, confiance, courage et hardiesse.

Le bonheur de mener ma vie à ma manière, d’établir mes propres horaires de travail, de loisirs et de vacances, et de faire tous les jours ce que j’aime le plus au monde.

Le bonheur de m’organiser, de dénicher des listes de clients potentiels pour mes produits et services, de me faire un bon scénario pour les approcher, et surtout, le bonheur de faire mes appels, mes suivis, prendre des rendez-vous et partir à l’aventure !

Le bonheur de rendre toutes sortes de bons et loyaux services à mes clients, sous forme de conseils, de recommandations, de paroles encourageantes et d’expertise, celle qu’on réussit à bâtir après toutes ces années et que mes clients accueillent avec bienveillance et gratitude.

Le bonheur surtout de me vendre moi-même, d’aller chercher la confiance d’un autre et plus que tout, le bonheur qui m’échoit lorsque ma persistance porte ses fruits.

Le bonheur enfin d’exceller, de voir grand, de faire arriver les choses, de donner toujours le meilleur de moi-même, de grandir et de faire grandir les autres !

Bonnes ventes,

Michel Bélanger

Auteur, Comment coacher mes vendeurs

             Champion de la vente

             Le Coach Invisible (avec Sylvain Guimond)

Les commentaires sont fermés.

« »