1 888 332-3113
Votre portail de motivation en vente - lazonevente.com

Lundi matin !…La vente m’attend !

Vivement une nouvelle semaine qui s’annonce ! Une occasion magnifique de repartir à zéro.  Car c’est bien de cela qu’il s’agit : le véritable défi du vendeur, c’est de faire de nouveaux contacts et de conclure des ventes, toutes les semaines,  inlassablement !

Mais voilà ! Il faut être prêt. C’est le seul facteur qui différencie celui qui anticipe le lundi matin de celui qui l’appréhende. Si vous n’avez pas fait votre planning de la semaine, si vous vous présentez au travail sans aucun objectif et sans savoir ce que vous ferez et qui vous rencontrerez, il est normal que vous ayez « les blues du lundi matin ». La semaine est bien entamée et j’en connais plusieurs qui sont déjà dans le feu de l’action.

Leur secret : ils ne terminent jamais une semaine de travail sans avoir préparé dans ses moindres détails la semaine qui suit. Ce n’est pas le lundi matin qu’il faut planifier les activités de la semaine en cours. C’est le vendredi après-midi, ou le samedi ou le dimanche, qu’il faut s’organiser. Frank Bettger appelait cela : sa Journée d’Organisation. En réalité, ça ne prend pas toute une journée. Deux ou trois heures tout au plus, mais je puis vous assurer que c’est du temps bien investi.

Vous emploierez cette Journée d’Organisation  pour définir vos objectifs prioritaires de la semaine, pour revoir votre plan d’action, confirmer et préparer vos rencontres à venir ainsi que les offres de service que vous présenterez à vos clients potentiels. Profitez-en également pour compléter vos comptes rendus de visites de la semaine écoulée ainsi que vos rapports de performance.  N’oubliez surtout pas de réserver des blocs de temps pour effectuer des appels de sollicitation et pour prendre vos rendez-vous des semaines qui viennent.

Ainsi, si vous planifiez deux demi-journées pour solliciter de nouveaux marchés, par exemple le mardi AM et le jeudi PM, réservez celles-ci à votre agenda  et refusez d’inscrire un rendez-vous ou une réunion non planifiée dans ces périodes de temps même si on vous le demande. Il est tellement facile de répondre « oui, j’irai vous voir mardi matin », mais en agissant ainsi, vous différez vos activités de prospection et, à long terme, vos résultats s’en ressentiront.

Le succès dans la vente, c’est avant tout de la discipline et de bonnes habitudes. « Plan your work and work your plan », disait Earl Nightingale. Prenez la décision de toujours planifier votre prochaine semaine avant de quitter votre bureau le vendredi, et je vous le garantis, vous passerez de très beaux week-ends, et vous aussi, vous fredonnerez : «  Lundi matin!… La vente m’attend ! »

Bonnes ventes !

Michel Bélanger

Les commentaires sont fermés.

« »