1 888 332-3113
Votre portail de motivation en vente - lazonevente.com

Mon TOP 10 lectures inspirantes !

« Celui qui cherche la sagesse est un sage, celui qui croit l’avoir trouvée est un sot» – Sénèque

C’est le Temps des Fêtes. Vous souhaitez faire plaisir à une personne que vous estimez? Vous voulez l’aider à bâtir sa confiance ? Offrez-lui un livre ! Vous aimeriez vous faire plaisir également ? Achetez-en un pour vous-même. Ensuite, échangez-les. Deux livres positifs, ça peut définitivement transformer la vie d’une personne !

J’ai souvent fait mention dans mes conférences et dans mes livres de cette habitude que j’ai prise il y a plus de 40 ans, de lire au minium une demi-heure tous les jours, préférablement le matin. Bien sûr, il m’arrive de sauter une journée ou deux, mais je me ressaisis en un rien de temps en m’octroyant plusieurs séances de lecture les jours suivants.

J’aime l’état d’esprit dans lequel m’entraîne la lecture. J’ai lu plus de 1,000 livres sur la pensée positive. Un jour, j’ai fait un don de 500 livres à une organisation qui recueillait des livres pour Haïti. Qui sait ? Un de ces livres a peut-être contribué à changer la vie d’un être. J’ose l’espérer ! Parfois, on obtient cette chance de dénicher exactement le livre qu’il nous faut pour nous aider à faire face à un défi que la vie nous adresse. Heureux hasard ! … En voici 10 qui m’ont particulièrement inspiré à certaines époques de ma vie.

La Magie de voir Grand, David Schwartz, 1983, Montréal, Les Éditions Un monde différent

Mon premier livre de motivation. Je l’ai lu en anglais, à l’aide d’un dictionnaire, en 1972. Premier contact avec la pensée positive. Je l’ai relu je ne sais combien de fois depuis pour y chercher un conseil, une idée, une pensée, une petite phrase de rien du tout, mais qui me faisait tellement de bien chaque fois que je la relisais.

Rendez-vous au Sommet, Zig Ziglar, 1982, Montréal, Les Éditions Un monde différent

Un autre livre que j’ai lu dans sa version anglaise See you at the Top, et que mon épouse a lu en entier dans son bain, un chapitre tous les soirs. Pour cette raison, je m’étais amusé à changer le titre pour See you in the Tub.

De l’Échec au Succès, Frank Bettger, 1985, Montréal, Les Éditions Un monde différent

Frank Bettger était un joueur de baseball professionnel qui avait choisi, après sa carrière, de vendre des assurances. Celle-ci n’allait nulle part jusqu’à ce qu’il décide de S’ORGANISER, 13 semaines à la fois. C’est lui qui m’a inspiré le fameux BLITZ de vente que j’ai partagé avec des milliers de vendeurs.

Psycho-Cybernetics, Maxwell Maltz, 1968, Hollywood, Wilshire Books

Monsieur Maltz était un chirurgien plastique. Il s’est rendu compte que la plupart de ses patients acceptaient mal leur nouvelle image suite à une opération au visage. Il en a conclu que finalement, le problème se situait entre les deux oreilles du patient, et que ça prenait en moyenne 21 jours pour que ce dernier accepte le changement. De là, les fameux 21 jours pour changer une habitude.

Le plus grand vendeur du monde, Og Mandino, 1983, Boucherville, Les Éditions de Mortagne

J’ai eu la chance de rencontrer Og Mandino dans les années 1980 lors d’un congrès de vente à Chicago et de discuter pendant une bonne heure avec lui. Quelle meilleure façon de vous le présenter que de vous offrir un extrait du rouleau numéro 3 de l’Ancien Manuscrit : «Je persisterai jusqu’à la réussite. Je ne suis pas venu en ce monde dans la défaite, et l’échec ne coule pas dans mes veines. Je ne suis pas un mouton attendant d’être aiguillonné par mon berger. Je suis un lion et je refuse de parler, marcher et dormir avec le mouton. L’abattoir de l’échec n’est pas ma destinée.» L’Ancien Manuscrit compte 10 rouleaux. À lire absolument si vous cherchez l’inspiration pour devenir un Grand Vendeur.

Pages choisies, Ralph Waldo Emerson, 1976, Paris, Les Éditions Astra

Pages Choisies est un excellent résumé des pensées et des aphorismes de ce grand philosophe du 19ème Siècle. Emerson possédait cette faculté de bien cerner l’esprit du  peuple américain. Il aime bien lui reprocher son conformisme, son calcul, sa médiocrité. Il lui apprend cependant à s’affranchir de tout et lui répète inlassablement de croire en lui-même. Ces pages furent écrites il y a plus de cent cinquante ans, et pourtant, on a l’impression que rien n’a changé … ou si peu ! À consommer lentement, pour mieux apprécier… et prendre le temps de méditer.

La violence créatrice, André Moreau, 1973, Montréal, Les Éditions Jovialistes

Moreau a écrit 73 livres. J’en ai lu au moins la moitié. Celui-ci pose des questions fondamentales : Jusqu’où l’homme peut-il aller ? Que signifie vivre pleinement ? Pourquoi l’homme recule-t-il devant lui-même ? De quoi a-t-il peur ? Bien sûr, André offre toujours d’excellentes pistes de solution. Vous aurez du mal à trouver ce livre, qui, je pense, est épuisé. Lisez alors Pour réveiller le Dieu endormi. Un livre qui bouleversera sûrement quelques-unes de vos idées ou de vos préjugés. Décapant !… Comme tous les livres de ce grand génie québécois.

Big Sur et les Oranges de Jérôme Bosch, Henry Miller, 1959, Paris, Les Éditions Buchet-Chastel

Après dix années de tourmente à Paris, Henry Miller s’installe à Big Sur, un coin magnifique et sauvage de la Californie que j’ai eu l’occasion de visiter il y a une quinzaine d’années. L’auteur y découvre un nouveau mode de vie et de merveilleux amis, des gens épris de liberté, de sagesse, de simplicité, et libérés des conventions de leur époque. D’extraordinaires caractères qu’il s’amuse à nous dépeindre avec humour et fantaisie.

On Becoming a Person, Carl Rogers, 1961, Boston, Les Éditions Houghton Mifflin

Un classique de la littérature de croissance personnelle qui pose les conditions de cette croissance et nous met au défi de viser plus haut et d’atteindre notre plein potentiel. Ce livre de Carl Rogers m’a beaucoup aidé, au début de ma carrière, alors que je cherchais ma voie. Il m’a permis de mieux me connaître, d’apprécier pleinement mes talents et mes possibilités, en m’apprenant que j’étais libre, et en m’insufflant le courage de choisir d’être toujours libre !

Au-delà du moi, Arnaud Desjardins, 1979, Paris, Les Éditions de la Table Ronde

Mon préféré parmi tous ces chefs-d’œuvre. Toujours sur ma table de chevet depuis au moins vingt ans, j’ai dû le relire une trentaine de fois. Je peux l’ouvrir à n’importe quelle page et y puiser à volonté toute la sagesse d’Arnaud Desjardins. Plus qu’un livre, c’est un véritable enseignement que celui-ci a reçu de son gourou Swâmi Prajnânpad, et qu’il redonne à ses lecteurs occidentaux, en partageant avec eux des vérités simples et des directives, que tous ceux qui cherchent la voie de la connaissance, de la sagesse et de la liberté, peuvent mettre en pratique dans la vie de tous les jours.

Bonne lecture et Joyeuses Fêtes !

Michel Bélanger

Une réponse à “Mon TOP 10 lectures inspirantes !”

  1. Sylvie Lachapelle dit :

    WOW quel cadeau !
    Martine

« »