1 888 332-3113
Votre portail de motivation en vente - lazonevente.com

Prospecter de nouveaux clients efficacement !

Prospecter de nouveaux clients efficacement !

«Tu peux t’arrêter quand tu  montes ; jamais quand tu descends !» – Napoléon

J’ai un ami qui vient de m’avouer que depuis quelque temps, il éprouve beaucoup de difficultés à prospecter de nouveaux clients ; pourtant, c’est un champion dans son domaine !…  À moins qu’il n’ait perdu le feu sacré, cette passion pour la prospection qu’il démontrait à ses débuts, ou encore,  qu’il en ait vraiment marre du rejet. Si vous faites face au même problème, dites-vous bien qu’il n’y a qu’une seule façon de vous en sortir : RETROUVER LE PLAISIR DE PROSPECTER !!!

Prospecter, c’est s’offrir la possibilité de créer une vente à partir de rien. À partir d’une simple liste de prospects, vous pouvez, si vous le faites de façon assidue, créer un flot continu de nouvelles affaires. La clé, c’est de choisir une stratégie, de se faire un plan de match et de s’y attaquer sans relâche pendant une période suffisamment longue pour goûter le fruit de ses efforts.

Il y a plusieurs façons de prospecter : bâtir des centres d’influences, s’impliquer dans des activités de réseautage, organiser des séminaires ou des soirées d’information, participer à des expositions, faire des appels à froid à partir de listes ciblées, mais je suis d’avis que la meilleure façon est de travailler par recommandation.

Cette dernière idée, même si elle semble fort simple à première vue, demande néanmoins d’être bien préparée. Vous ne pouvez tout de même pas demander des recommandations simplement quand l’envie vous-en prend… ou lorsque vous-y pensez ? Si vous voulez des résultats concluants, vous devez procéder de façon stratégique.

Par exemple, dressez une liste de vos vingt meilleurs clients. Vingt clients qui sont plus que satisfaits des services que vous leur offrez. Au cours des dix prochaines semaines, invitez-en deux par semaine à un petit déjeuner au cours duquel il ne sera nullement question de leur proposer de nouvelles affaires. Votre seul objectif sera d’obtenir des recommandations.

Dites simplement à votre client « M. Jarry, je pense bien que vous appréciez la qualité des services que je vous offre » (laissez-le répondre) « voyez-vous, je passe environ 90% de mon temps à servir mes clients et 10% à solliciter de nouveaux comptes. Comme je passe beaucoup de temps avec ma clientèle j’attache énormément d’importance aux recommandations. M. Jarry, je vais continuer de vous offrir un service impeccable. Pouvez-vous m’aider pour le petit 10% ? » C’est ce qu’on appelle savoir demander. Selon votre secteur d’activité, cette simple stratégie vous permettra d’obtenir entre un et cinq noms à chaque petit déjeuner. Voilà qui vous laissera de quoi régler l’addition !

Je comprends que si vous n’avez pas encore suffisamment de clients, vous ne pouvez mettre tous vos efforts dans cette stratégie. Dans ce cas, vous devrez faire comme tous ceux qui ont commencé à zéro et qui ont réussi : faire des appels à froid !… Nous y reviendrons dans le prochain billet.

Bonnes ventes !

Michel Bélanger

 

 

3 réponses à “Prospecter de nouveaux clients efficacement !”

  1. Claudine dit :

    C’est là qu’on reconnait les vrais vendeurs versus les vendeurs moyens. Ça prend de l’audace, du courage, puis par la suite tu jouis d’une assurance extraordinaire. je souhaite à tous les vendeurs de devenir des AS du cold call ! Merci Michel Bélanger (une lectrice assidue)

  2. sylvie dit :

    Je débute en affaire : six mois. J’ai un seul vrai client. Je préfère envoyer des mails que de faire des appels à froid… en fait je fais tout sauf ces fameux appels. J’espère que vous me donnerez l’élan qu’il faut pour le faire. J’ai hâte de lire la suite. Merci!

  3. Michel Bélanger dit :

    Merci à mes chers lecteurs pour vos commentaires.
    Je suis heureux de savoir que mes billets vous motivent et qu’ils vous apportent la conviction que vous êtes LA personne responsable de votre succès!

    Vous pourrez lire la suite dans mon prochain billets.

    Positivement !
    Michel

« »