1 888 332-3113
Votre portail de motivation en vente - lazonevente.com

Prospectez… ou déléguez !

«Plus je m’entraîne et plus j’ai de la chance ! » –Arnold Palmer

Une bonne grippe, pour un vendeur, c’est catastrophique !… Que peut-on faire lorsqu’on est cloué au lit ? Je l’ai expérimenté encore une fois aux cours des dernières semaines. Heureusement, elle m’avait épargné l’année dernière, mais cette année, la vilaine, elle s’est bien rattrapée !

Consciente de mon improductivité, mon associée Nicole Bronsard m’a demandé si, à tout le moins, je pouvais relire une lettre qu’elle était en train de rédiger pour un client potentiel. Je suis pratiquement tombé en bas de mon lit !… Quelle façon bien imagée d’exprimer le rôle que l’on joue lorsqu’il s’agit de prendre des rendez-vous pour des vendeurs, et par la même occasion, de faire prendre conscience à un dirigeant que son équipe est beaucoup plus productive lorsque chaque vendeur peut se consacrer totalement à sa véritable fonction : VENDRE !

Je vous invite à réfléchir à quelques paragraphes de cette lettre. Ils résument tellement bien notre philosophie de la vente en ce qui concerne le démarchage et le développement des affaires :

« Le coureur automobile qui désire non seulement se dépasser mais obtenir des résultats exponentiels, se doit de pratiquer des tours de pistes sans relâche et même y mettre tout son dévolu ! Il est entouré d’une équipe qui entre autres prépare, nettoie et effectue la mise au point de son bolide. Le coureur est certes capable de le faire lui-même, mais est-ce que cette étape le rapproche de son objectif ?

 

Le chef cuisinier SAIT faire la vaisselle, mais je parie que si on lui demande de la faire trop souvent, il risque de remettre sa démission… Son projet est de créer de nouveaux plats et de parfaire ses présentations afin de faire exploser l’achalandage du restaurant !

Le jardinier se doit d’entretenir son jardin, d’enlever les mauvaises herbes, de retourner la terre et d’arroser suffisamment celle-ci. Avant de décider de construire un autre jardin, il va peut-être choisir de remettre une couche d’engrais sur son jardin actuel et il a probablement raison… Il pensera  aux maux de dos que lui a occasionné le travail de départ, MAIS si on lui offre de préparer la terre et même de mettre les semences dans le futur jardin, il sera très enthousiaste  car il sait tellement bien comment faire germer ces graines, mieux que quiconque… regardez ce qui est advenu de son premier jardin, toute l’expérience qu’il a acquise !

Vous voulez vous distinguer ? Faites comme tous ces professionnels qui délèguent la plupart de leurs tâches afin de mettre le focus sur leur talent unique. L’avocat, le dentiste, le médecin, prennent t-ils eux même leur rendez-vous ? Lorsque nous obtenons votre rendez-vous, le prospect doit sûrement se dire « ce type est très compétent, il a même quelqu’un qui prend ses rendez-vous, c’est clair que c’est un professionnel. » Obtenir la rencontre n’est pas une étape pour nous : c’est notre BUT ULTIME ! »

Moi qui ai toujours aimé faire la cuisine, j’ai souvent prétendu, pour blaguer bien sûr mais aussi pour m’éviter une corvée, que les Grands Chefs ne font pas la vaisselle. Bien entendu, lorsqu’il s’agit de communiquer avec une personne que l’on m’a recommandée, je fais moi-même l’appel. Je m’occupe également de la plupart de mes suivis. Mais pour ce qui est de solliciter de nouveaux clients, de les qualifier et de prendre rendez-vous, j’ai une merveilleuse équipe à ma disposition.

Cette équipe peut également vous donner un fier coup de main. La sollicitation décourage la plupart de vendeurs parce qu’il est de plus en plus difficile de joindre une personne au téléphone. C’est un travail ardu qui demande qu’on y consacre beaucoup de temps. Beaucoup plus qu’une heure ou deux de temps à autre ! Pourquoi alors ne pas déléguer cette tâche ? Trouvez-vous une personne pour prendre vos rendez-vous et passez un coup de fil à Nicole Bronsard. Elle se fera un plaisir de lui apprendre à s’organiser, de l’aider à construire son scénario et de la coacher pour qu’elle obtienne rapidement et régulièrement des résultats.

Bonnes ventes,

Michel Bélanger

2 réponses à “Prospectez… ou déléguez !”

  1. Merci Michel,
    Cet article tombe vraiment à point cette semaine!
    J’ai justement à prendre le recul pour élaborer un organigramme de mes collègues et déterminer leurs forces afin de me libérer de certaines tâches plus laborieuses pour moi.

  2. MICHEL ROCH dit :

    un Article très inspirant.
    Pour trouver cette personne pour prendre mes rendez-vous.
    Qu’elle genre d’entente puis-je faire avec cette personne.
    De qu’elle façon puis-je la rémunérée.
    Merci

    Michel Roch

« »