1 888 332-3113
Votre portail de motivation en vente - lazonevente.com

Que respirez-vous ?

Mercredi matin, je roulais sur l’autoroute 13 lorsque  je me suis retrouvé derrière une petite camionnette, sur la fenêtre arrière de laquelle il y  avait, en caractères stylisés, cette inscription : « QUE RESPIREZ-VOUS ?»

J’étais curieux de savoir quel produit ou service proposait cette entreprise. En doublant la camionnette, j’ai eu ma réponse : elle offrait des services de nettoyage de conduits de ventilation.  En jetant un coup d’œil au chauffeur, je n’ai pu m’empêcher de m’esclaffer de rire : il avait une cigarette aux lèvres !!! Que respirait-il ?

Vous avez sûrement déjà rencontré un vendeur qui ne projetait pas tout à fait l’image à laquelle vous vous seriez attendu. Bien sûr, cette image est toujours relative au produit qui est offert. Je ne m’attends pas à voir un  représentant en plomberie porter complet et cravate, mais je m’attends tout de même, lorsque je rencontre un vendeur, à ce que son image reflète la qualité du produit ou service qu’il cherche à me vendre.

Les américains ont une expression formidable pour décrire ce phénomène : « Walk the Talk ». Ce qui pourrait se traduire comme ceci : adaptez votre démarche à votre message. Ne contredisez pas ce que vous dites par un langage non-verbal qui manque totalement de conviction. Comme ce vendeur qui vient de débuter un nouvel emploi : il a bien appris tous les avantages de l’offre qu’il s’apprête à vous faire, mais vous les livre sur un ton monotone, les yeux rivés sur son cahier de présentation. Respire-t-il la confiance ? Démontre-t-il la certitude qu’il a de vous aider à vous améliorer au moyen des solutions qu’il propose ?

Le langage non-verbal joue un rôle déterminant lors d’une entrevue de vente, particulièrement pendant les premières minutes de celle-ci alors que chacun s’épie et recherche inconsciemment certains signes qui pourraient lui permettre d’évaluer l’autre : l’expression de son visage, son regard, son timbre de voix, son expression corporelle. Sans oublier son sourire ! Un vrai sourire, franc et sincère, c’est toujours la meilleure façon de s’introduire auprès de quelqu’un que l’on ne connait pas.

Le sourire exprime la joie en vous qui se doit de l’emporter malgré certains éléments frustrants de votre vie qui sollicitent actuellement votre attention. Il démontre à votre client que vous êtes fier de le rencontrer et que vous appréciez le temps qu’il vous accorde. Il contribue surtout à le mettre à l’aise et à détendre l’atmosphère… C’est définitivement votre meilleur allié !

Bonnes ventes,

Michel Bélanger

 

P.S. Il y a maintenant un an que je vous écris régulièrement sur ce blogue. Je ne sais pas si vous l’avez remarqué, mais nous avons récemment reconfiguré notre site afin de faciliter la formulation de vos commentaires…. N’hésitez pas à nous faire part de ceux-ci, ainsi que de vos suggestions pour faire de ce blogue un endroit où tous les vendeurs et commerciaux auront du plaisir à se retrouver !!!!

2 réponses à “Que respirez-vous ?”

  1. Claude Bélanger dit :

    J’aime bien la pertinence constante de vos propos. D’articles en articles vos articles touchent la cible. Mon seul regret c’est que si plus de vendeurs et plus de dirigeants adhéraient à des propos semnblables aux vôtres la profession se porterait mieux et les entreprises de ceux-ci en bénéficieraient grandement.

    Quand on parle de la profession de vendeurs… ou de directeurs des ventes, sur quelle paramètres ou références académiques pouvons-nous nous référer pour dire que c’est un vrai professionnel ?

    Trop peu de choses sont faites dans ce sens, c’est pourquoi des actions comme les vôtres devraient être grandement soulignés et appuyées…

    Bravo et continuez votre mission svp.

    « Le monde aura toujours besoin de bons vendeurs! »

    CB

  2. Pierrette Massicotte dit :

    je suis une assidue de vos billets que je dévore à chaque semaine ! J’en ai profité pour y inviter tous mes contacts de facebook et Linkedin ! Effectivement, les améliorations apportées au site nous permettent de plus facilement partager nos commentaires. Merci de nous supporter dans notre quotidien, vive la vente !!! Pierrette

« »