1 888 332-3113
Votre portail de motivation en vente - lazonevente.com

Réussir dans la vente : avez-vous un projet ?

« Ce n’est pas tellement les choses qu’on a faites que celles qu’on n’a pas faites, qui tiraillent un peu le cœur au coucher du soleil. » – Marguerite Sangster

La semaine dernière, j’ai assisté à une conférence donnée par Ariane Cloutier, que vous aurez l’occasion d’apprécier le 28 Septembre, lors de l’événement Coaching 2012. À un certain moment, elle nous demandé de penser à un héros, à une personne qui nous aurait marqués ou qui aurait eu une influence positive dans notre vie. J’ai tout de suite pensé à Herman «Jack Rabbit» Johannsen.

Celui-ci s’installe dans les Laurentides pendant la Grande Dépression. Sans emploi, complètement ruiné, il se rend compte immédiatement de l’énorme potentiel que représente cette région pour satisfaire sa passion pour le ski de fond. À un âge où la plupart des gens ne rêvent plus à rien d’autre qu’à leur retraite, il conçoit un projet : développer cette richesse en créant un réseau de pistes qui lui permettra de pratiquer son sport favori. C’est ainsi qu’au fil des années, il a tracé le célèbre parcours Maple Leaf, qui relie Shawbridge (Prévost) à Mont-Tremblant.

Quand un individu conçoit un projet et s’y investit à 100%, le temps ne compte plus. Aucun obstacle ne peut l’arrêter. Au contraire, les défis le stimulent et lui servent à exercer son talent et sa créativité. Jack Rabbit a continué à faire du ski de fond jusqu’à l’âge vénérable de 106 ans, participant à de nombreuses compétitions et remportant de multiples trophées. Il est toujours resté fidèle à l’image de gagnant qu’il projetait. Quelques temps avant sa mort, survenue lors de sa 112e année, à quelqu’un qui lui demandait le secret de sa joie de vivre et de sa longévité, il répondit : « J’ai toujours voulu savoir ce qu’il y avait de l’autre côté de la montagne !»

Avez-vous un projet ? Qu’importe que celui-ci soit à court ou à long terme, il vous faut absolument un projet. Pensez à ce que vous désirez plus que tout au monde !…. Nos désirs sont ce qui importe le plus!…Des désirs qu’il faut savoir convertir en projets pour leur prêter vie, pour leur offrir les moyens de se matérialiser.

Côté professionnel, pensez à ce qui vous allume, à ce qui vous fait vibrer ! À quoi rêvez-vous ? Transformez ces rêves en projets !… Un projet donne la vie non seulement à nos rêves et à nos désirs mais avant tout à nous-mêmes. Tout devient décision ! Intention ! Réalisation ! Plutôt qu’automatisme, ennui, routine et désœuvrement.

Quoi de plus fascinant que de voir une personne complètement métamorphosée par son projet. Elle se transforme en se concentrant sur celui-ci à un point tel qu’il prend vie par le seul pouvoir de l’action volontaire, consciente et dirigée. Jack Rabbit n’était pas riche, ce n’était pas son projet, mais par sa détermination et son engagement, il a inspiré toute une génération à jouir pleinement de la vie et des possibilités  qui leur sont offertes. « Levez-vous tôt, sortez et cherchez l’aventure, se plaisait-il à dire. Ne laissez surtout pas le soleil vous prendre au lit ! »


Bonnes ventes !

Michel Bélanger

 

Une réponse à “Réussir dans la vente : avez-vous un projet ?”

  1. Steve perron dit :

    Bonjour Michel,

    Nous nous sommes rencontrés il y a environ 2 ans. Je commençais à l’époque à envisager aller dans la vente et tu me l’avais recommandé!
    Aujourd’hui j’ai eu un coup de blues, étant un peu dans un creux de vague, et je suis tombé sur ton nom. J’ai visité la zone vente et j’ai lu presque tous les billets.

    Je veux te remercier car la lecture de ces billets m’ont rappellé que j’aimais beaucoup faire ce métier, ça m’a redonné la motivation qui me manquait et ça m’a aussi rappellé qu’il ne faut jamais lâcher.

    Merci encore pour tes billets et continue ton excellent travail,
    Steve Perron
    Directeur des ventes et du développement des affaires
    André Ink.

« »