1 888 332-3113
Votre portail de motivation en vente - lazonevente.com

Réussir : la septième clé !

«Si tu abandonnes une fois, ça peut devenir une habitude. N’abandonne jamais !»

– Michael Jordan

Voici finalement la dernière clé. Il existe sûrement d’autres clés de la réussite et de nombreux facteurs qui expliquent la différence entre le succès et l’échec. Des centaines d’auteurs se sont penchés sur le sujet et chacun s’est plu à énoncer ses préférences et ses recommandations. Les clés que j’ai partagées avec vous jusqu’à maintenant sont celles auxquelles je crois. Voici donc la septième, une clé sur laquelle tous les experts s’entendent : NE JAMAIS DOUTER !… NE JAMAIS ABANDONNER !

Le doute est la première cause de l’abandon. Pour toutes sortes de raisons, certains se mettent subitement à douter de leurs produits, de leur entreprise ou de la solution qu’ils proposent. Un commentaire désobligeant, une remarque acerbe, une objection qu’ils ont du mal à réfuter, plusieurs facteurs peuvent expliquer ce doute fulgurant qui s’empare soudain de certains vendeurs.

Ne vous laissez pas convaincre par les arguments d’un client rébarbatif ou par les réflexions d’une personne qui ne connaît rien à votre domaine d’activité. Si vous avez des doutes, faites votre propre analyse et tirez-en vos propres conclusions. Étudiez la question, retournez-là dans tous les sens et décidez vous-même du bien fondé de la solution que vous offrez à vos clients. Cette solution ne peut certainement pas plaire à tous ceux à qui vous la présentez. Mais, de grâce, ne laissez pas leurs doutes devenir vos doutes !

Je reprends cette pensée du philosophe André Moreau que j’ai partagée je ne sais combien de fois avec des vendeurs : «1% DE DOUTE, 100% D’ÉCHEC !». L’antidote du doute, c’est la conviction. Convainquez-vous avant de convaincre les autres et rappelez-vous que la plupart des gens n’achètent pas parce qu’ils sont convaincus mais parce que le vendeur est convaincu !… Convaincu qu’il fait partie d’une entreprise intègre et qu’il offre à ses clients une solution qui représente le meilleur choix possible, un choix qui inclut son engagement personnel à faire gagner son client, ainsi qu’une qualité de service exceptionnelle !

Ceci m’amène à un autre point : vous ne pouvez douter de vos produits et services mais encore moins de vous-même et de votre capacité à rencontrer vos objectifs de vente. Vous avez tout ce qu’il faut pour réussir ! N’en doutez jamais !… Le doute de soi, c’est le pire ennemi !… Après un échec, ne laissez jamais celui-ci prendre le dessus. Refusez de vous concentrer sur cet échec… ou sur tous les petits revers que vous êtes susceptibles d’essuyer au téléphone ou lors d’un entrevue. L’échec fait partie du quotidien du vendeur. C’est même une condition de sa réussite !

Si présentement vous vendez un concept ou un projet auquel vous croyez, un projet que vous avez vous-même choisi (si ce n’est déjà fait, je vous conseille vivement de refaire consciemment votre choix) et pour lequel vous vous êtes fait un bon plan d’action, travaillez sur votre plan d’action jusqu’à ce que vous réussissiez. Refusez de songer à la possibilité d’abandonner. N’y pensez même pas. Jamais ! Concentrez plutôt votre esprit sur vos forces, sur votre énergie, sur vos multiples talents, sur vos habiletés de vente et sur votre pouvoir personnel. C’est incroyable tout ce qu’une personne peut accomplir lorsqu’elle le décide sciemment et qu’elle fait fi de tous les obstacles.

Dans tous les secteurs d’activité, il y en a qui gagnent et il y en a d’autres qui abandonnent. Choisissez de faire partie du premier clan, celui des Champions. Persistez ! Persistez jusqu’à la réussite. Avec courage et détermination, poursuivez votre plan malgré les obstacles de toutes sortes qu’il est impossible de prévoir et qui ne manqueront pas de surgir, et parfois au moment le plus imprévu.

Comme je l’ai écrit dans Champion de la Vente, la persistance porte en elle un secret : face à l’adversité, les gens se découvrent des talents qu’ils n’auraient jamais cru posséder et qu’ils n’auraient jamais découverts n’eût été  cette occasion qui leur est donnée de le faire.

Bonnes ventes,

Michel Bélanger

2 réponses à “Réussir : la septième clé !”

  1. Line Deschamps dit :

    Toujours inspirant ! MERCI Michel !

  2. Si tu doutes, tu es mort. C’est ça la vérité.

« »