1 888 332-3113
Votre portail de motivation en vente - lazonevente.com

Réussir : la sixième clé

Réussir : la sixième clé

« La plus grande découverte de notre siècle, c’est que l’homme peut changer les circonstances de sa vie en changeant simplement son attitude »  – William James

La sixième clé vous exhorte à CONSERVER EN TOUT TEMPS UNE ATTITUDE POSITIVE. En tout temps !… Quand ça va bien, cela s’entend, mais aussi, quand ça va un peu moins bien, quand on vous avise que cette très très grosse commande que vous attendiez depuis deux mois a été reportée à l’an prochain, quand ce client sur lequel vous comptiez pour boucler votre budget ne retourne même plus vos appels et que ce fameux compte majeur dont vous assuriez le service depuis plusieurs années décide d’accepter l’offre d’un concurrent.

L’attitude, comme je l’ai écrit dans Champion de la Vente, c’est le mot MAGIQUE !… Magique parce qu’il possède la propriété de transformer les situations difficiles à votre avantage.  Magique parce qu’il modifie la perception que vous avez des événements et aussi, la façon dont les autres vous perçoivent : donnez-vous toujours l’impression d’être un Champion même si certains de vos projets échouent et que vous recevez plus que votre part de refus ?

Il est beaucoup plus facile de vous montrer constructif quand toutes les planètes semblent alignées en votre faveur, mais c’est lorsque les choses tournent moins bien que, plus que tout, vous devez conserver une attitude positive. La vie ne s’arrête pas sur un échec. La vie continue. Il y aura toujours d’autres projets qui viendront s’ajouter à votre liste, d’autres clients qui seront heureux d’avoir la chance de vous rencontrer. Ce n’est pas pour la vente que vous venez de perdre que vous vous devez de maintenir une attitude de gagnant, mais pour toutes celles qui s’en viennent !

Dans une carrière comme la nôtre, nous connaissons tous des moments difficiles, des périodes où tout va mal et où nous aurions parfois envie de tout lâcher. Des moments où l’on se questionne sur nos talents et sur nos habiletés. Surtout après une très mauvaise semaine. Cela vous dit quelque chose ? Fatigue, frustration, pessimisme, doute de soi et de son entreprise. Mais vous ne pouvez pas vous arrêter là. La réussite est allergique aux sentiments négatifs. Vous devez sortir ceux-ci de votre tête le plus tôt possible après un échec, parce que ces sentiments, vos clients vont les ressentir, et ce n’est sûrement pas ce que vous voulez qu’ils ressentent.

Ce qui fait vendre, ce ne sont pas nos connaissances. Oui, les connaissances sont importantes. Très importantes même. Mais pas autant que notre attitude. C’est cela que nos clients achètent : l’énergie que nous dégageons et l’enthousiasme que nous investissons dans chacune de nos rencontres.

Le Docteur Sylvain Guimond qui nous accompagnait au Kick-off d’automne 2013 et dont je vous invite à lire le compte-rendu , vient de publier : Le hockey c’est dans la tête. Je suis d’avis qu’on peut dire la même chose de plusieurs activités : la musique… les arts… la réussite… c’est dans la tête !… La vente, c’est dans la tête !… Dans notre façon de penser. Dans l’attitude que nous manifestons par rapport à notre métier et aussi, par rapport à notre entreprise, à nos produits et services et, par-dessus tout, par rapport à ce qui nous arrive. Notre attitude ne devrait jamais être conditionnelle à nos résultats. Ceux-ci par contre, dépendent à 100% de l’attitude que nous choisissons d’adopter.

Bonnes ventes,

Michel Bélanger

Une réponse à “Réussir : la sixième clé”

  1. Luc Boulanger dit :

    JADORE ! Merci pour ce beau cadeau: cela tombe pile pour moi…..

« »