1 888 332-3113
Votre portail de motivation en vente - lazonevente.com

RIEN NE SERT DE COURIR…

image_post_dec-2

 « De quoi vous sert votre vitesse ?  Moi l’emporter ! Et que serait-ce si vous portiez une maison ? » — La Tortue

Il faut partir à point, conseillait Jean de La Fontaine en 1668. Ne vous en déplaise, mon cher Jean, j’ose modifier votre célèbre adage : il faut partir AVANT !!!

Évidemment, je rigole; j’adore Jean de La Fontaine. Un recueil de ses fables traîne toujours sur mon bureau et j’aime bien, pour m’inspirer, en relire une ou deux au hasard. J’en ai même mémorisé quelques-unes dont ma préférée, Le loup et le chien, qui m’a inspiré ce billet il y a cinq ans.

Relisez Le lièvre et la tortue et réfléchissez ! Vous vous rendrez compte que le lièvre n’a pas de plan pour gagner la course. Il n’en a pas besoin, pense-t-il : «notre lièvre n’avait que quatre pas à faire… ayant du temps de reste pour brouter, pour dormir, et pour écouter d’où vient le vent…».

Pour ceux qui comme moi pratiquent le métier de vendeur, il n’y a pas de temps de reste. Lorsque retentit le signal du départ, il faut être prêt. Le planning doit se faire AVANT ! Êtes-vous prêt à attaquer l’année 2017 ? Quels sont vos objectifs en termes d’augmentation des ventes ou des marges bénéficiaires ? Combien de nouveaux clients irez-vous chercher cette année ? Avez-vous suffisamment de noms sur votre liste de sollicitation pour vous assurer que vous ferez assez d’activités pour atteindre vos buts ? Quel est votre plan d’action ?

Voici un conseil que j’ai partagé avec des milliers de vendeurs : divisez vos objectifs de vente pour l’année 2017 en quatre trimestres et ensuite, concentrez-vous uniquement sur le premier trimestre. Ce qui importe, c’est de partir en force. Faites-vous un plan d’action détaillé pour attaquer ce premier trimestre : un BLITZ de 12 semaines qui vous propulsera bien en avant de tous les petits lièvres.

Combien de ventes comptez-vous faire pendant ces 12 semaines ? Pour atteindre cet objectif, combien d’entrevues devrez-vous planifier avec des clients actuels ou potentiels ? Quel est votre ratio de closing ? Appliquez ce ratio au nombre de ventes que vous désirez obtenir et vous aurez une idée assez juste du nombre de contacts que vous devrez établir pendant ce BLITZ. Divisez ce chiffre par 12 et vous saurez exactement combien d’activités de sollicitation il vous faudra planifier chaque semaine.

Earl Nightingale disait : « Plan your Work and Work your Plan ». La planification vient toujours AVANT l’action ! Il vous reste 20 jours environ pour planifier votre année 2017. N’attendez pas après les vacances des Fêtes pour faire votre plan. Ne réagissez pas comme le lièvre qui : «voyant qu’il y va de son honneur de partir tard, il broute, il se repose, il s’amuse à tout autre chose qu’à la gageure.»

Au diable l’honneur ! La gageure, c’est de rencontrer vos objectifs en 2017. Vous voulez gagner cette gageure ? Vous voulez garantir votre réussite ? Partez AVANT !… Vous vous amuserez plus tard… Après ce BLITZ… vous vous offrirez une petite semaine dans les Antilles… Pourquoi pas ? Vous le méritez !… Et vous nous reviendrez débordant de bonnes énergies pour attaquer de la même manière votre deuxième BLITZ de l’année.

Je profite de l’occasion pour vous souhaiter de très Joyeuses Fêtes et une Année 2017 à la hauteur de vos ambitions !

 

Bon succès !

Michel Bélanger

 

2 réponses à “RIEN NE SERT DE COURIR…”

  1. Edmond dit :

    La réussite d’une stratégie marketing dépend effectivement de la capacité des entreprises à bien se préparer. Et dans le cas où la tache demeure difficile les sociétés en outsourcing seront toujours là.

  2. Suzanne dit :

    Je fais des blitz depuis plusieurs années, vous préconisiez déjà cette tactique il y a bien 20 ans de ça !
    C’est ce qui m’a toujours permis de tenir le coup. Idéalement je tente d’accomplir le tout en 10 semaines et de m’offrir 2 semaines de repos. Si mes résultats ne sont pas au poste je prend quand même un minimum de 5 jours pour recharger mes batteries et mieux planifier la réussite du prochain blitz. Vous êtes génial et vos dessins sont super beaux ! Je partage !

« »