1 888 332-3113
Votre portail de motivation en vente - lazonevente.com

Vendre, c’est aider mon client à gagner !

« Fais ton bonheur, impose ta chance, va vers ton risque : à te regarder, ils s’habitueront.» – René Char

Fin octobre, comme chaque fois que nous terminons un BLITZ de vente, Nicole et moi avons profité d’une petite semaine dans les Antilles. Une pause bénéfique et très rafraîchissante au cours de laquelle nous avons fait la rencontre d’un charmant jeune couple dont la femme nous a confié qu’elle avait beaucoup de difficultés avec le métier de vendeur.

Elle nous a alors raconté qu’elle avait débuté une carrière d’esthéticienne mais que ça n’avait pas été un succès : elle avait été remerciée de ses services parce qu’elle n’arrivait tout simplement pas à vendre suffisamment de produits pour rentabiliser son espace de travail. Le problème, c’est qu’elle ne se sentait carrément pas à l’aise avec l’idée de présenter et de vendre des produits à ses clientes. Elle avait l’impression, comme tous ceux et celles qui ne saisissent pas l’essence du métier de vendeur, de devoir POUSSER ses produits.

«Est-ce que tu te rends compte, lui a demandé Nicole, que tu laissais tomber tes clientes ? Tu sais très bien que les soins ne suffisent pas. Les clientes ont besoin de crèmes hydratantes et de produits nettoyants entre les traitements. Des produits de qualité supérieure, bien sûr. Tu ne désirais sûrement pas qu’elles aillent à la pharmacie du coin pour se procurer des produits de moins bonne qualité, n’est-ce pas ? Tu avais sans doute une bien meilleure solution à leurs offrir ? Une solution qui leur aurait permis d’obtenir des résultats bien plus concluants !»

Combien de vendeurs n’osent pas parler avec conviction de leurs produits ? Combien pensent qu’en vantant les mérites de la solution qu’ils proposent, ils poussent la vente? Parler avec passion et enthousiasme de nos solutions et de nos produits ou services n’est pas synonyme de «forcer la vente». C’est d’ailleurs à ce moment précis que le véritable rôle du vendeur commence : convaincre mon client que ma solution représente le meilleur choix possible !

Je l’ai écrit dans Champion de la Vente et je vous l’ai sûrement partagé déjà  dans un précédent billet : LES GENS N’ACHÈTENT PAS PARCE QU’ILS SONT CONVAINCUS MAIS PARCE QUE LE VENDEUR EST CONVAINCU ! La plupart des gens ne connaissent pas suffisamment votre secteur d’activités pour prendre une décision qui leur sera profitable.

Savez-vous quel genre de crème convient le mieux à votre type de peau ? N’aimeriez-vous pas que votre esthéticienne, après avoir examinée celle-ci, l’avoir bien nettoyée et  préparée pour un traitement, vous dise franchement ce qu’elle pense de sa condition, et des produits que vous devriez utiliser tous les jours pour lui redonner tout son éclat ?

En essayant de vous persuader de les acheter, auriez-vous l’impression qu’elle exagère, qu’elle pousse, ou qu’elle fait tout simplement son travail et démontre sa compétence ainsi que son intérêt pour votre apparence ? La considéreriez-vous tout simplement comme une vendeuse qui essaie de forcer la vente ou plutôt, comme une véritable professionnelle qui adore son métier et qui cherche par tous les moyens à vous aider à retrouver le teint resplendissant de votre jeunesse ?

Bonnes ventes !

Michel Bélanger

Les commentaires sont fermés.

« »