1 888 332-3113
Votre portail de motivation en vente - lazonevente.com

Vendre : garder le focus !

«À l’hôtel de la décision, les hommes dorment bien.»

– Proverbe Persan

La tâche la plus difficile d’un vendeur n’est pas de démontrer la valeur de ses produits ou services. Ça, c’est la partie la plus facile. La plupart aiment bien détailler tous les aspects positifs des solutions qu’ils proposent et y parviennent avantageusement. Encore faut-il qu’ils se rendent à cette étape ! Non, le travail le plus difficile d’un vendeur ne consiste pas à présenter ni même à vendre. Le plus difficile, c’est de GARDER LE FOCUS. De rester concentré sur son objectif et d’être toujours hyper motivé et déterminé à l’atteindre !

Il est tellement facile de sortir du plan de match qu’on s’est tracé. Tous les jours, toutes sortes d’imprévus se présentent : l’appel d’un client, un petit problème à régler, une conversation qui n’en finit plus, une visite qui se prolonge, une invitation de dernière minute qu’on décide d’accepter, et voilà ! Nous ne sommes plus dans notre plan de match. Nous avons tout simplement perdu le focus. Perdu de vue notre objectif ainsi que ce plan d’action que nous avions pourtant pris la peine d’élaborer dans ses moindres détails. Il est excessivement difficile pour un vendeur de se discipliner à rester focalisé sur son plan de match et d’y travailler une journée entière sans relâche, tous les jours de la semaine.

Pour y arriver, il faut absolument prendre le temps de mettre ses projets sur papier, de se fixer des objectifs à court et à long terme ainsi que les moyens de les atteindre, et par-dessus tout, de s’amuser à le faire ! Il faut surtout voir ce processus comme une véritable aventure !… Quand l’aventure est là et qu’elle nous invite… il devient très difficile d’y résister. Qu’importe les obstacles, lorsque l’on considère toute cette aventure comme un véritable défi que l’on se donne et qu’on prend la décision ferme et irrévocable de s’y attaquer, il n’y a pas grand-chose qui puisse nous  arrêter.

Ce que les bons vendeurs – il en va de même pour la majorité des gens d’affaires qui sont passionnés par leur travail — aiment le plus, ce n’est pas l’argent. Bien sûr, ils ne crachent pas sur celui-ci et voient toujours d’un bon œil une occasion additionnelle d’accroître leur chiffre d’affaires ainsi que le montant de leurs honoraires ou commissions. Mais ce qu’ils aiment le plus, c’est le DÉFI !…la possibilité de gagner, de se fixer un but et de l’atteindre, l’occasion de s’exprimer et de prouver sa valeur, la chance d’exceller et de se surpasser !

Bonnes ventes !

Michel Bélanger

Une réponse à “Vendre : garder le focus !”

  1. Gilbert Royer dit :

    SVP pourriez-vous me dire à quel endroit puis-je me procurer votre livre « Commnet coacher mes vendeurs »?

« »