1 888 332-3113
Votre portail de motivation en vente - lazonevente.com

Vendre, c’est d’abord SÉDUIRE !

« La suprême séduction n’est pas d’exprimer ses sentiments. C’est de les faire soupçonner. »

– J.B. d’Aurevilly

La vente, c’est d’abord et avant tout une entreprise de séduction : s’intéresser à son client, à son entreprise, à ses projets et aux nombreux défis auxquels il doit faire face . Si vous ne parvenez pas à séduire votre client, vous obtiendrez exactement ce que vous méritez : jamais il ne s’intéressera à vous et encore moins aux produits ou aux solutions que vous aviez en tête pour lui.

Pour séduire, surveillez bien les premières minutes de la rencontre. Elles sont déterminantes. Dès le départ, votre client vous observe. Savez-vous combien de vendeurs se présentent chez lui chaque année ? Vous voulez sortir du lot ? Intéressez-vous à lui et rappelez-vous ce conseil vieux comme le monde de  Dale Carnegie : « Parlez à un homme de lui-même et il vous écoutera pendant des heures. ».

C’est exactement le contraire qui est arrivé à une de mes amies qui fait partie d’un réseau de rencontres sur Internet. Elle m’a raconté que la semaine dernière, elle a accepté une invitation à souper dont elle se souviendra longtemps : « Cet homme, m’a-t-elle confié, n’a pas cessé de parler pendant trois heures. Trois heures que j’ai subies à l’entendre parler de lui, de ses entreprises, de ses voyages et de sa vie. Non seulement je n’ai presque pas réussi à placer un mot mais il ne m’a pas demandé une seule question. Jamais il ne s’est intéressé à moi ! »

Et mon amie de poursuivre : « Comme il parlait sans arrêt, j’ai eu amplement le temps de le détailler. Et plus je le regardais, plus je remarquais ce qui me déplaisait chez lui : sa façon de se vêtir, ses nombreux bijoux, sans oublier bien sûr, son horrible vantardise. » Comme dit souvent mon associée : « Plus tu parles, plus tu te calles ! »

Lorsqu’à la fin du repas, cet homme lui a proposé de la revoir, elle lui a demandé : « Dis-moi, qu’est-ce que tu as appris de moi au cours des trois dernières heures ? »  Pas besoin de vous de vous en dire plus !… Notre mauvais séducteur venait de rater sa vente !

En écoutant ce récit, je n’ai pu m’empêcher de penser à tous ces vendeurs qui ne savent faire autre chose que de parler d’eux-mêmes : « Moi… Moi… Moi… Regardez comme je suis bon… Voyez tout ce que je peux faire ! »  Un discours de vente à sens unique où le client n’a aucune chance de parler et d’exprimer ses besoins, ses problèmes et ses ambitions. Un discours de vente qui a fort peu de chance de s’appliquer à la situation particulière d’un client qu’on a  omis de questionner, voire de s’intéresser à sa personne.

Cette semaine, pensez à séduire vos clients potentiels. Concentrez-vous sur cette seule tâche : intéressez-vous à votre client, à ce qu’il aime et à ce qui le passionne. L’art de la séduction est un des plus grands talents des Champions de la Vente. Il permet à ceux qui le pratiquent d’obtenir plus facilement l’attention du client et de gagner sa confiance, ce qui simplifie grandement leur tâche lorsque vient le temps de bien qualifier ce dernier et de lui proposer une solution qui comblera ses besoins.

Bonne vente !

Michel Bélanger

2 réponses à “Vendre, c’est d’abord SÉDUIRE !”

  1. Sarah dit :

    J’avoue que cette situation m’est arrivé à quelques reprises aussi …. pourtant c’est si facile d’écouter il me semble. Merci je savoure vos articles à chaque semaine !

  2. Ariane dit :

    bonjour michel!
    Très bon article qui m’a fait bien sourire, parce qu’à une certaine époque et peut-être dois-je m’avouer avec humilité encore parfois quand je m’enflamme, je peux ressembler à ce séducteur trop volubile 😛 Au moins je pose plus de questions… trop selon certains !! Bref, j’en profite pour te faire un coucou puisque nous n’avons pas eu la chance de se parler encore… j’attends de tes nouvelles! 🙂

« »