1 888 332-3113
Votre portail de motivation en vente - lazonevente.com

Vendre vos idées

Je réponds à Martine qui me demande s’il existe des trucs pour mieux vendre ses idées ! Qu’il s’agisse d’un produit, d’un service ou d’une idée, je suis d’avis que pour bien passer son message, il faut d’abord et avant tout se préparer.

Vous devriez passer autant de temps à préparer votre argumentaire qu’à présenter celui-ci. Pouvez-vous imaginer un athlète qui se présenterait à une compétition sans aucune préparation ? Pensez à ceux qui participent aux Olympiques. La plupart mettent entre quatre et six ans à se préparer à raison de six à huit heures par jour, six jours par semaine. Et tout cela pour une compétition qui ne dure que quelques secondes, parfois quelques minutes et rarement quelques heures.

Ne laissez rien au hasard. Supposons que vous ayez une idée à vendre à votre conseil d’administration, préparez-vous en réfléchissant aux questions suivantes :

  • Quel est l’objectif visé ?
  • Quels sont les avantages de mon idée ?
  • Quels sont les bénéfices immédiats et à plus long terme ?
  • Quelle somme la réalisation de cette idée va-t-elle exiger ?
  • Combien de temps faudra-t-il pour l’implanter ?
  • Quel problème cette idée va-t-elle résoudre ?
  • Quelles sont les conséquences de ce problème pour votre organisation ?
  • Quels sont les obstacles ou les objections que je dois prévoir ?

Ces questions vous permettront de réfléchir à d’autres questions : celles que vous devrez poser, avant votre présentation, à ceux à qui vous désirez vendre votre idée. Vous  voulez vous assurer qu’ils seront réceptifs et bien ancrés  dans le contexte émotionnel nécessaire à une bonne compréhension du problème et de la solution que vous vous apprêtez à leur dévoiler.

Car c’est souvent comme cela que nos idées naissent : nous expérimentons une situation problématique qui motive notre recherche et puis… EURÉKA ! Nous pensons à une idée, et en y réfléchissant davantage, voilà qu’une solution à notre problème se met lentement en place. Et cette solution, nous devrons la vendre  à des gens qui ne sont pas sensibilisés au problème auquel nous faisons face.

Vous devez donc vous employer, avant de parler de votre idée, à questionner  ceux que vous désirez convaincre à propos du problème que vous rencontrez, et de ses conséquences sur vos opérations, par exemple. Quand vous aurez l’impression que les membres du comité sont « sur la même longueur d’onde » comme le chante si bien Diane Dufresne, dites ensuite quelques mots sur l’origine de votre idée puis, avec beaucoup d’enthousiasme, présentez la solution que vous préconisez.

Un dernier point : entraînez-vous !… Les meilleurs acteurs, les plus grands orateurs répètent leur texte des dizaines de fois. Alors répétez !… Ce n’est pas uniquement  une suggestion ou une recommandation que vous vous apprêtez à faire. Vous voulez vous assurer de VENDRE votre idée. Alors prenez les moyens nécessaires. Une bonne préparation vous fournira l’assurance, l’enthousiasme et l’énergie dont vous aurez besoin. Vous saurez exactement ce que vous avez à dire et ce que vous devez faire pour gagner les autres à votre idée !… N’est-ce pas votre objectif ?

Bonnes ventes !

Michel Bélanger

4 réponses à “Vendre vos idées”

  1. C est toujours intéressant de lire votre cronique vente. Tout le monde vend q.q.chose . c est sûr que les vendeurs doivent avoir plusieurs stratégies divers selon les situations, les comprtements des acheteurs, les produits, le besoin, les circonstance du marché.

    Au fil des ans et des gens ont apprends beaucoup de manières de faire, de dires, de ne pas dires et ne pas faire.

    Vos points sont d actualités et maintenant j aime en discuter avec mes 2 vendeurs pendant nos réunions régulières.

    En tant qu équipe tout comme au hockey , les choses évolue et si on veux rester dans le 1* quartier pour bien performer , il faut évolué constamment autant psycologiquement, mentalement ,physiquement , stratégiquement, le monde change, les Vétérants/Dinosaures au long cou qui voit loin,les Boomers/castors travaillants, Les X/les coyotes (moi), les Y/kangourou et bien tôt les Z feront aussi évolué la race humaines.

    Pour leurs plairent, il faut les écouter pour les comprendrent et s adapter pour leurs vendre q.q.chose qu eux veux et que nous avons…autant en prix ,qualité ,service (c`a s a change pas )

    C est mon avis/ Merci encore de votre buletin.

  2. Zone Vente dit :

    Merci beaucoup pour votre message Michel !
    Michel Bélanger

  3. Sylvain Langis dit :

    SVP, continuez à envoyer vos courriels, vraiment intéressant.
    Bien à vous,
    Sylvain Langis
    Vinylfab inc.

  4. Zone Vente dit :

    C’est un plaisir que d’écrire et de partager avec vous chaque semaine. Merci pour votre message M. Langis et bons succès !

    Michel Bélanger

« »