Coaching 2011 : coacher les meilleurs !

«L’incapacité de s’améliorer est la seule maladie mortelle.»
–Ralph Waldo  Emerson

Voici un commentaire que j’entends souvent chez certains dirigeants de vente : «J’ai  dans mon équipe quelques vendeurs très performants, mais lorsque je leur offre de les coacher pour les aider à devenir encore plus productifs, ils m’opposent énormément de résistance. J’éprouve beaucoup de difficulté à leur vendre mon coaching.» D’autre part, j’ai eu plusieurs conversations avec quelques-uns de ces vendeurs ultra performants et voici ce qu’ils répliquent : «Qu’est-ce que mon directeur peut m’apporter de plus ? Peut-il vraiment m’aider à réussir davantage ?»

Il ne s’agit pas ici d’absence d’ouverture mais d’inspiration. Une chose est certaine, les champions vendeurs cherchent toujours à devenir meilleurs, mais ils attendent la même chose de ceux qui les dirigent : ils veulent le voir dans vos yeux, le percevoir dans votre façon de vous exprimer, le sentir dans votre démarche et dans votre attitude.

L’essence même du coaching, c’est d’aider une personne à atteindre un autre niveau, à réaliser des objectifs qui lui paraissent, actuellement, hors de portée. Comment pouvez-vous influencer positivement cette personne si vous-même, vous avez atteint un plateau, si vous avez cessé de croître et de vous améliorer ?

Aider les meilleurs à devenir meilleurs

Il y a quelques jours, je discutais de cette question avec Pierre Lafontaine, Coach National de Natation Canada, qui m’accompagnera sur la scène de Coaching 2011. Celui-ci me partageait que chaque jour, il demande à chacun des coachs de l’équipe de lui dire ce qu’il fera aujourd’hui pour s’améliorer : «Avant d’aider qui que soit à devenir meilleur, tu dois toi-même montrer le chemin en faisant ce qu’il faut, tous les jours, pour t’améliorer. C’est le véritable enjeu du coaching»

Vous trouvez que c’est difficile de coacher les meilleurs vendeurs de votre équipe ? Vous trouvez que c’est une tâche exigeante ?  Vous n’êtes pas en train de me dire que vous n’appréciez plus les vrais défis ? Que vous ne pouvez plus relever ceux-ci ? Que vous ne recherchez maintenant que des tâches faciles, agréables, pas trop compliquées ?

Le coaching représente, à mon avis, un ensemble de défis, et parmi tous ceux-ci, voici le plus grand qui vous incombe : démontrer à ceux que vous coachez que vous avez vous-même un programme de développement personnel, que votre projet NUMÉRO UN, c’est VOUS, que vous croyez fermement que vous pouvez vous améliorer davantage, tant au niveau personnel que professionnel, et que tous les jours, vous faites en sorte que votre attitude soit le juste reflet de vos objectifs et de votre confiance inébranlable de les atteindre.

Leçons de l’Athlétisme

J’ai conçu le programme de Coaching 2011 dans cette optique : aider un coach de vente à acquérir une vision plus large de son rôle ainsi que les moyens de réaliser celle-ci. Si vous pensez que vous êtes rendu au maximum de vos possibilités, tant mieux pour vous ! Mais si vous estimez que vous pouvez faire mieux, si vous croyez que vous pouvez encore apprendre, voici une occasion formidable de profiter de l’expérience d’athlètes et de coachs d’athlètes parmi les meilleurs au Québec, et d’acquérir les secrets de leur réussite, dans une ambiance positive et stimulante.

Je crois sincèrement qu’un coach professionnel peut et doit s’améliorer, et j’ai choisi les conférenciers qui m’accompagneront sur la scène en fonction de ce qu’ils peuvent vous apprendre de concret sur la psychologie du coaching et de la performance et aussi, en fonction de cette conviction qu’ils partagent, tant du point de vue du coaché que de celui de coach : la certitude de pouvoir relever un défi procure les forces nécessaires. LA CONFIANCE DONNE DES AILES !

Vous cherchez un vrai défi ?  Demandez à vos meilleurs vendeurs de vous accompagner à Coaching 2011 !

Après l’événement, ils vont vous supplier de les coacher !…Mais ATTENTION !… Ils réclameront un COACH EN FEU !… Ils s’attendront à ce que vous soyez en mesure de les guider vers l’EXCELLENCE DANS LA VENTE, et n’en seront que plus exigeants envers vous.

Bon coaching!

Michel Bélanger