Octobre, c’est le début de la fin !!… C’est le signal du dernier quart !!… Allez ! Sortez de vos bureaux !!… Vos clients vous attendent !!… Pour terminer l’année en lion, voici ce que je vous propose: organisez un BLITZ de dix semaines. Dix semaines pendant lesquelles vous ne penserez qu’à une seule chose : VENDRE !
Tant mieux si vous êtes présentement en avance sur vos objectifs. Vous avez là une occasion en or d’établir une nouvelle marque. Les champions, dans quelque sport que ce soit, essaient toujours d’améliorer leurs performances. De battre leur propre record. Simplement pour le plaisir !!… Parce qu’ils aiment gagner !!…Parce qu’ils adorent les défis !
Si vous tirez de l’arrière, alors là, il ne faut pas hésiter: c’est le moment d’ajuster votre stratégie, de revoir vos objectifs et votre plan d’action et de prendre tout de suite la décision d’augmenter la cadence pour les dix dernières semaines du calendrier. Votre conviction d’être à même de relever ce défi vous fournira les réserves nécessaires.
De toute façon, qu’avez-vous à perdre? Le vendeur le plus redoutable est celui qui ne se soucie ni de victoire, ni de défaite. Rien ne peut l’arrêter ! Qu’il gagne, qu’il perde, peu lui importe. Il se donne toujours à 100%, sachant très bien qu’en agissant de la sorte, il met toutes les chances de son côté.
Les vendeurs qui gagnent ne se différencient des perdants qu’à ceci: la perception qu’ils ont de leur travail. Pour eux, c’est une entreprise qu’ils bâtissent. Peu importe l’organisation pour laquelle ils œuvrent, peu importe sa taille, ils agissent comme si l’entreprise leur appartenait. Ils ne craignent pas d’investir les heures qu’il faut, et d’en faire toujours un peu plus pour leurs clients. Ce sont de véritables champions dans leur domaine !
Si, jusqu’à présent, vous n’avez pas obtenu les résultats qu’on attend de vous, ce n’est pas parce que ça ne se fait pas ou parce que vous n’avez pas suffisamment de talent, c’est tout simplement que vous ne vous voyez pas encore au sommet de votre profession. Changez vos perceptions!
Alors !!…On est prêt pour un dernier BLITZ?…Un BLITZ de dix semaines représente cinquante journées intensives d’activités. Étudiez vos chiffres ! Combien vous manque-t-il ? Combien de ventes cela représente-t-il ? Combien de clients à rencontrer chaque jour ? Quelles seront vos priorités ? Quels clients devrez-vous relancer ? Quels produits, quelle promotion devrez-vous mettre en valeur ? Quels seront vos arguments ?
Si vos cinquante journées sont bien planifiées, si vous y mettez tout votre talent et toutes vos énergies, si vous vous engagez à 100% et par-dessus tout, si vous persistez jusqu’à la fin, vous accomplirez en dix semaines ce que d’autres prennent parfois quinze, vingt, et même vingt-cinq semaines à réaliser. Alors, qu’attendez-vous ?
Vous avez sûrement regardé les Jeux Olympiques cet été ? Vous vous souvenez de la course du 1500 mètres ? Pendant les trois premiers tours, les coureurs forment un peloton. Au moment où la cloche annonce le dernier tour de piste, quelques-uns d’entre eux décident d’accélérer le rythme, d’y aller à fond de train, alors que les autres essaient tant bien que mal de les suivre jusqu’au fil d’arrivée. La décision de sortir du peloton se prend en une fraction de seconde !!… En une fraction de seconde, tu décides si tu y vas ou si tu conserves le même rythme !
Réfléchissez au sprint final qui s’amorce et décidez immédiatement d’augmenter la cadence d’un cran. Décidez immédiatement de sortir du peloton !!…Allez-y à fond de train pour dix semaines. Qu’importent les heures, les échecs, les revers, mettez-y tout votre cœur !!… Vous réussirez, c’est garanti !!… Et surtout, n’oubliez pas : la onzième semaine vous appartient !
Bon succès!
Michel Bélanger