Voici un bulletin qui intéressera sûrement tous les membres de votre force de vente. Après une année 2009 passablement difficile dans pratiquement tous les secteurs d’activités, j’estime que chaque vendeur aura une responsabilité accrue en 2010 : RELANCER SES VENTES !!… Une chance en or de tout effacer et de repartir à neuf.

Voici 5 idées à considérer pour assurer vos résultats.

1. Prenez la décision aujourd’hui même que 2010 sera votre meilleure année

Décidez que vous êtes prêt à payer le prix pour y arriver et que, quoi qu’il advienne, vous irez jusqu’au bout ! Faites-vous la promesse d’une action constante et incessante indépendamment de votre humeur. Investissez-vous à fond !!… et si vous n’aimez pas assez ce que vous faites pour vous engager totalement, changez de domaine ! La réussite exige une bonne préparation, une attitude positive à toute épreuve et beaucoup de discipline et de détermination mais par-dessus tout, il faut aimer passionnément ce que l’on fait !

2. Définissez vos objectifs

Pour réussir, il faut savoir ce que l’on veut. Prenez une journée et faites le point. Pensez à ce que vous désirez. Réfléchissez !!… Si vous ne l’avez jamais fait, peut-être réaliserez-vous que vous ne savez pas très bien ce que vous voulez. Dans ce cas, méditez sur cette pensée de Benjamin Myes :’’ La tragédie de la vie, ce n’est pas de ne pas atteindre vos buts, c’est de ne pas avoir de but à atteindre.’’

Que voulez-vous réaliser en 2010 ? Qu’aimeriez-vous devenir ? Que souhaitez-vous dans votre vie personnelle, sociale, affective et professionnelle ? Écrivez vos objectifs sur papier et relisez-les tous les jours. C’est la vraie façon de se motiver !

3. Planifiez vos activités

L’étape suivante consiste à agir. L’action transforme les rêves en réalité, les objectifs en réalisations ! Faites-vous un plan d’action détaillé pour l’année mais également, des plans à court terme. Divisez l’année en quatre périodes de 10 à 12 semaines et prenez un temps de repos entre chaque période.

Je me suis toujours servi du terme ‘’blitz’’ pour désigner ces périodes intensives d’activité. Pour chaque blitz, faites une liste des clients et prospects à contacter. Définissez ensuite les activités que vous devrez faire chaque jour et chaque semaine pour atteindre les objectifs du blitz. Combien de contacts ? Combien de rencontres ? Combien de ventes ? Un blitz de 10 semaines, c’est 50 journées de travail. Chaque journée est cruciale !

4. Mesurez !

Les moyens que nous prenons ne produisent pas toujours l’effet désiré. Pour réussir, il importe de développer une méthode de contrôle qui nous permette de mesurer nos résultats et de savoir le plus vite possible si nos actions nous rapprochent ou non de notre objectif.

Faites vous suffisamment de contacts ? De rencontres ? Demandez-vous et obtenez-vous des recommandations ? Vos chiffres vous permettent-ils d’espérer rencontrer vos objectifs ? Devez-vous continuer dans la même veine, changer de trajectoire ou modifier votre approche ? Si vous mesurez vos progrès, vous aurez la réponse à toutes ces questions.

5. Commencez un programme de mise en forme

La vente demande beaucoup d’efforts et d’endurance. Vous aurez besoin d’une abondance d’énergie pour connaître une année record !!… et c’est là que l’exercice peut vous aider. Pour conserver votre enthousiasme même dans les moments difficiles, il est important d’acquérir une condition physique optimale. Prenez donc une décision aujourd’hui même : quelle activité physique pratiquerez-vous de façon régulière en 2010 ?

Et n’oubliez pas ce muscle très peu sollicité chez certains : le cerveau ! Il a besoin d’exercice lui aussi ! Offrez-lui des lectures positives axées sur la vente et la joie de vivre. La lecture est une excellente source d’apprentissage et de motivation. Elle ravive l’esprit, stimule la créativité et en plus, elle vous aide à préserver votre attitude tout au long de l’année. Allez !!… En 2010, décidez de vous lever une demi-heure plus tôt et  mettez-vous à lire du positif. Cette habitude se reflétera rapidement dans votre comportement et dans vos résultats.

Michel Bélanger