Qu’ils proviennent du domaine des arts, des sports ou du cinéma, les héros de notre jeunesse étaient tous des gagnants ! Les Superman, Davy Crockett, Maurice Richard, qui n’a pas rêvé de rencontrer son héros, ne serait-ce que pour quelques minutes ou pour tout simplement lui serrer la main !!… Et si ça vous est déjà arrivé de rencontrer un gagnant, je suis certain que ces quelques minutes ont eu un effet positif  sur votre attitude et peut-être même sur toute votre vie !

Parce que le magnétisme des gagnants est contagieux !!… Les gagnants rayonnent. Leur charisme ravive tous ceux qu’ils rencontrent. Et c’est pour cette raison que tout le monde aime un gagnant !!… Alors, si ce n’est déjà fait, décide toi aussi d’être un gagnant !!… C’est facile !… Ça commence dans la tête ! Une question d’ATTITUDE: ce n’est pas ce que les gens ne savent pas qui les empêche d’avancer dans la vie, c’est ce qu’ils pensent savoir et qui est FAUX !!… Tu penses que les gagnants ont plus de chance, c’est FAUX !!… Tu crois qu’ils ont plus de talent, c’est FAUX !!… Tu penses que la réussite dépend des circonstances, c’est FAUX !!…

Remarquez, ça peut parfois être vrai : certains se trouvent au bon endroit au bon moment, alors que d’autres sont plus avantagés par la nature. Quoique la majorité de ceux-ci, malgré des avantages bien réels, n’aboutissent jamais à rien !!…

En général, les gagnants font leur propre chance et j’en connais plus d’un qui n’avait pas plus de talents que les autres  mais qui croyait en ses capacités, qui a su prendre des risques, des décisions cruciales dans sa vie, s’entraîner, se discipliner, travailler sans relâche. Vous pensez que les exploits des Lance Armstrong, Chantal Petitclerc, Michael Phelps sont attribuables au hasard ? Que les réalisations de John Goddard sont dues à la chance ?

Des qualités qui les distinguent

Les gagnants sont des êtres courageux !!… D’abord le courage de t’arrêter et de décider ce que tu veux dans la vie. Le courage de définir tes objectifs, tes priorités et les moyens de les accomplir. Le problème de la plupart des gens, ce n’est pas de ne pas être en mesure de réaliser leurs objectifs, c’est de ne pas avoir d’objectifs dans la vie !!… Laissez-vous inspirer par l’histoire de John Goddard : à l’âge de 15 ans il s’était fixé une liste de 127 objectifs à atteindre. La liste est impressionnante. Les réalisations remarquables !!… C’est lui, le véritable Indiana Jones !!John Goddard était fatigué d’entendre dire : ‘’AH ! Si c’était à refaire…’’ Alors lui, il n’a pas pris de chance. À l’âge de 15 ans, il a décidé ce qu’il voulait être dans la vie : un explorateur. UN GRAND AVENTURIER. À l’âge de 50 ans, il avait déjà réalisé 109 de ses 127 objectifs (voyez la liste sur www.johngoddard.info , c’est complètement fou !!)

Définir ses objectifs, créer un plan d’action, établir son agenda et foncer !!… Voilà la marque d’un gagnant !!…  Il y a tellement de gens qui attendent qu’un évènement survienne… ou que quelqu’un les appelle… ou que quelque chose leur arrive. Pour des   centaines  de milliers d’entre eux, ce sera tout simplement le Gros Lot ou rien du tout!

Les gagnants savent que cette personne-là que tu attends, c’est TOI !!… Que les circonstances, si elles n’existent pas, il faut les créer !!… Que notre potentiel n’est limité que par notre volonté de réussir !!… Qu’on n’est empêché que par soi-même !!… Qu’il y a un gagnant et un perdant en chacun de nous !!… Lequel choisis-tu de développer ? C’est toi qui décide. Ça prend juste un peu de courage et beaucoup, beaucoup de détermination !Les gagnants sont convaincus, une fois qu’ils ont pris leur décision, que peu importe les circonstances, ils réussiront. La conviction de réussir les stimule à trouver les moyens.

Mais d’abord être convaincu ! Pas de doutes ! La confiance en soi augmente le magnétisme des gagnants. Pas de peurs ! L’inquiétude n’avance à rien. Au contraire, elle te retient, elle te laisse à la merci des autres. Tu ne peux demander aux autres d’avoir confiance en toi si tu n’y crois pas toi-même ! Une seule option: agis comme si tu avais déjà gagné. Attaque-toi à tes objectifs avec la certitude que tu les atteindras.

Les gagnants ne lâchent jamais!

Parfois, les gagnants ont peur eux aussi. Mais ils refusent d’être arrêtés par la peur. Ils s’entêtent à poursuivre leur travail, inlassablement, avec acharnement, en gardant bien en vue leur objectif final. Surtout quand ça n’avance pas à leur goût. Obstacle imprévu. Circonstances incontrôlables. Retour au plan d’action. On fait les corrections nécessaires et on continue. La qualité indispensable à tous les gagnants c’est la persistance!!… Impossible de réussir sans cette détermination à toute épreuve qui fait dire aux gens :  « Enlevez-vous de son chemin, car celui-là, il sait où il s’en va ! »

Ne vous en faites pas, il y aura toujours des épreuves à surmonter. Le malheur, c’est que plusieurs ont tendance à projeter le sentiment qui les anime alors, dans tout ce qui les entoure. Ils broient du noir. Et c’est là le danger: plutôt que de voir dans l’épreuve une occasion de grandir et de se transformer, au lieu de se découvrir dans l’adversité des talents qu’ils n’auraient jamais cru posséder, la plupart des gens paniquent et capitulent au moindre obstacle !

Les gagnants n’abandonnent jamais. Ils considèrent chaque défi comme une aventure !!… Ils savent qu’il existe une solution, qu’ils la trouveront et que toute l’aventure consiste justement à trouver cette solution!!… Je termine ce bulletin sur cette pensée de John Goddard :« Mes expériences m’ont appris à valoriser encore plus la vie et à savourer intensément chaque moment. La plupart des gens traversent la vie sans jamais savoir ce que c’est que de démontrer du courage et de l’endurance. Mais j’ai réalisé que dans les moments les plus critiques, quand tu dois faire face à des défis qui paraissent quasiment insurmontables ou même, quand tu penses que tu es sûr de mourir, tu trouves soudainement en toi une source de pouvoir inexploitée que tu ne croyais pas posséder. Lorsque tu fais appel à ce pouvoir pour affronter le problème auquel tu fais face, c’est comme si tu élevais ton âme à une autre dimension. »

Bonnes ventes !

Michel Bélanger