Il existe plusieurs moyens simples et efficaces pour bâtir un environnement de travail gagnant : en voici quelques-uns.
Attaquez-vous d’abord à l’ambiance!
On peut percevoir celle-ci dès qu’on entre dans une entreprise et particulièrement dans une salle de réunion. J’ai eu l’occasion d’apprécier la chaleur et la convivialité que dégageaient plusieurs d’entre elles, mais j’ai aussi constaté le climat négatif et morose qui émanait de certaines autres. Décorez votre salle : accrochez-y des tableaux motivants, qui incitent au dépassement successories.com. Installez une bannière qui décrit votre Mission, votre Projet de Vente, votre Slogan ou encore, vos Priorités pour l’année en cours. Faites en sorte que vos vendeurs soient heureux de se retrouver dans cette salle.
Pensez également à afficher les noms ou les photos des vendeurs qui ont excellé au cours du dernier mois, dans différents départements (volume de vente, nouveaux comptes, marges de profit, etc.). Certaines entreprises font même faire des plaques pour souligner les exploits des champions de leur force de vente. Les vendeurs, c’est bien connu, ont énormément besoin de reconnaissance.
Affichez vos résultats
Vous devriez partager vos chiffres avec votre équipe de vente. Soyez transparent. Cela permettra à vos vendeurs de mieux comprendre la situation à laquelle vous faites face et de saisir plus facilement les enjeux ainsi que la contribution que vous attendez de chacun d’eux.
Lorsque vous leur cachez de l’information et que vous refusez de leur donner accès aux chiffres de l’entreprise, les vendeurs pensent, avec raison, que vous ne leur faites pas confiance. Ils ont besoin de connaître les résultats, les marges, les parts de marché, les forces et les faiblesses de l’entreprise. Ces connaissances ne peuvent que les inciter à être plus responsables et à s’impliquer davantage, un peu comme si l’entreprise leur appartenait.
Proposez des concours
Ne négligez pas le pouvoir extraordinaire qu’ont ceux-ci de créer une ambiance de fête, de récompenses et de victoire. Les concours permettent de changer la routine et de reporter la pression sur une autre variable que le chiffre de vente du mois courant.
Ainsi, plusieurs compagnies d’assurances proposent à leurs vendeurs le Mois du Président. Ce concours, qui est annoncé longtemps à l’avance, qui commence habituellement la dernière semaine du mois précédent et se termine à la fin de la première semaine du mois suivant, représente finalement un BLITZ de 6 semaines. Tous les ans, la plupart des vendeurs de l’entreprise y vont de leurs meilleurs efforts et bien entendu, de leurs meilleurs résultats de l’année !… Allez savoir pourquoi !… Le marché est le même, les produits sont identiques… mais la MOTIVATION et le DÉSIR DE GAGNER contribuent à créer un climat de travail plaisant et stimulant qui change complètement la donne.
La tâche la plus importante et aussi la plus difficile d’un directeur des ventes, c’est de rendre et de maintenir ses vendeurs heureux. Un de ses plus grands défis, c’est de créer un environnement dans lequel chaque vendeur peut se réaliser individuellement et par-dessus tout, ressentir du plaisir à accomplir le travail pour lequel on le paie. Un climat de travail motivant, favorable au sureffort et au dépassement de chaque vendeur, ne peut que vous assurer des résultats positifs !
Bon coaching !!… Michel Bélanger