Il existe plusieurs façons d’accroître le niveau de performance de votre équipe de vente. Une de celles-ci est de créer un environnement de travail stimulant. L’environnement de travail inclus bien sûr l’ambiance qui règne dans l’entreprise, mais c’est beaucoup plus que cela… En réalité, c’est tout le contexte qui supporte la performance: l’ensemble des moyens qu’on doit mettre en place pour augmenter le niveau de motivation de l’équipe.
Est-ce que votre environnement actuel incite au dépassement ? Existe-t-il une bonne ambiance de travail, où les gens sont heureux de se retrouver ? Vos vendeurs manifestent-ils du respect les uns envers les autres ? Parlent-ils en bien les uns des autres ? Acceptent-ils de contribuer à la réalisation d’un objectif commun ? Sont-ils prêts à s’améliorer et à s’entraider pour atteindre cet objectif ? Voilà quelques questions pour vous permettre de réfléchir à la qualité de votre environnement de travail.
Évidemment, chaque personne qui oeuvre au service des ventes est en partie responsable de l’ambiance qui prévaut. Celle-ci ne peut être que la somme totale de l’enthousiasme, de l’attitude et de la bonne humeur de tous ceux qui y travaillent. Mais c’est avant tout la responsabilité du directeur des ventes de s’assurer que le climat de travail qui règne dans son service est favorable à l’action et, dans le cas contraire, de CRÉER UN NOUVEAU CLIMAT… et de faire ce qu’il faut pour que celui-ci soit propice au développement du potentiel de tous ses partenaires.
Je sais que parfois, je peux sembler idéaliste mais ce que je constate en coaching me prouve que cela se fait. Un bon directeur des ventes, par son seul leadership, peut transformer complètement l’ambiance de l’entreprise et transporter son équipe vers de nouvelles réalisations. Le contraire est malheureusement vrai : un mauvais directeur ne pourra jamais obtenir le meilleur de son équipe. Les vendeurs lui résisteront. Ne se sentant pas motivés, ils refuseront de performer et d’aider leur directeur à atteindre ses objectifs.
Une des tâches essentielles du coach est de croire, et d’amener tous les membres de son équipe à croire que, s’ils apprennent à jouer ensemble et à tous faire de leur mieux pour atteindre leurs objectifs personnels, s’ils contribuent à créer un environnement positif, les résultats d’équipe qu’ils obtiendront seront tout simplement incroyables !
Je comprends que de temps à autre, vous faites face à des situations qui ne sont pas faciles, et que vous devez traverser des périodes de crise désagréables et pénibles, mais c’est dans ces moments-là qu’on voit émerger de véritables leaders. Si, dans ces circonstances, vous réussissez à conserver votre enthousiasme et votre attitude, et si vous persistez, éventuellement, vos vendeurs vous prendront comme modèle et vous bâtirez une équipe gagnante : un groupe d’individus qui coopèrent pour réaliser un objectif commun.
Bon Coaching, Michel Bélanger