‘’Si le hasard est le fin mot de l’histoire, alors il me semble que le mieux à faire, et de loin, consiste à saisir toutes les chances qui s’offrent à nous !’’ – Jim Harrison
Il est parfois bon de se rappeler que nous ne sommes pas seuls face à la situation qui prévaut actuellement dans l’économie. Pour la plupart des entreprises, c’est une année très difficile qui vient de débuter et la suite ne s’annonce pas tellement rassurante. Plusieurs se plaignent, certains attendent de voir ce qui va se passer, mais d’autres ont décidé d’agir et de provoquer le destin.
Pourquoi ne pas saisir l’occasion qui se présente pour lancer une campagne de développement de marchés, pour solliciter de nouveaux clients ou prospecter certains comptes majeurs qui nous ont toujours échappés jusqu’ici, ou encore, pour offrir à nos clients actuels des options supplémentaires comme par exemple, les faire passer d’un service standard à un service Premium, leur proposer un service de livraison et de retour à nos frais ou des escomptes de quantité plus avantageuses ?
Bien sûr, tout ça demande de bien réfléchir et surtout, de se retrousser les manches et de penser aux différentes options qui s’offrent à nous et aussi, à des promotions spéciales que nous pourrions implanter pour remercier nos clients de leur confiance, leur montrer que nous sommes toujours là et qu’ils peuvent continuer à compter sur nous !
Il s’agit donc avant tout de nous fixer des objectifs précis de développement et de concentrer toute notre énergie sur ceux-ci; de réfléchir aux étapes indispensables à la réalisation de nos buts, définir nos priorités et passer à l’action en demeurant conscient toutefois du contexte actuel et en acceptant le fait que des efforts additionnels seront surement requis.
Ce n’est pas dramatique de ne pas faire nos chiffres cette année. Ce qui pourrait l’être, ce serait de ne pas avoir de projets pour garder le cap et assurer nos résultats. Prenez le temps de penser à deux ou trois projets de développement et mettez-les en action sans hésiter en vous rappellent que l’analyse paralyse !… Que si vous passez tout votre temps à penser à vos problèmes ou à ce que vous ferai un jour au lieu de vous mettre à l’œuvre, vous n’irez pas très loin !
C’est comme dire ‘’je vais essayer’’ plutôt que ‘’ voici ce qu’on va faire !’’ deux formules qui n’ont pas tout à fait le même impact ! Peut-être vous faudra-t-il revoir vos façons de faire de A à Z, réinventer vos ventes et vos stratégies marketing, ajuster votre offre de produits ou services pour séduire de nouveaux créneaux de marché, mais en agissant, vous démontrerez à votre personnel, à vos clients et à vos fournisseurs, que vous avez confiance en l’avenir, que vous avez mis en place un management positif et que les résultats ne sauraient tarder.
Bonnes ventes,
Michel Bélanger