Coaching de vente : La bonne nouvelle !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Coaching de vente : La bonne nouvelle !

«Rien de GRAND n’a jamais été réalisé sans ENTHOUSIASME ! –
R. W.Emerson

Si vos ventes ne correspondent pas présentement aux chiffres que vous anticipiez, si vos actions tardent à produire les résultats que vous aviez projetés, faites comme Lyne Poirier, vice-présidente aux ventes des Laboratoires RIVA de Blainville : demandez à ceux qui réussissent un bon coup de partager la bonne nouvelle avec les autres vendeurs.

Depuis quelques mois, chaque fois qu’un représentant de l’équipe RIVA réussit un coup d’éclat, il envoie un message à Lyne qui le transmet aussitôt à tous les autres membres de l’équipe de vente. Voici ce qu’elle me confiait la semaine dernière : « Tu ne peux savoir toute la motivation que cette simple stratégie procure aux vendeurs. Vendredi dernier, par exemple, j’ai ainsi reçu et transmis 15 bonnes nouvelles. On est présentement sur une lancée !… C’est contagieux !… Sans compter que cette stratégie a permis de créer une belle amitié entre les vendeurs, même si ceux-ci ne se rencontrent pas souvent, chacun travaillant dans son territoire.

Vous connaissez sûrement tous l’influence qu’un environnement positif peut exercer sur les résultats d’un groupe de personnes et sur l’attitude de chacun. Vous savez aussi que l’attitude joue un rôle prépondérant dans la réussite d’un vendeur. Évidemment, si vous comptez quelques champions dans votre équipe, vous n’avez pas à craindre pour eux. Ils savent faire face aux périodes creuses et ont appris à protéger leur attitude quand la situation l’impose. Ils sont capable de redoubler d’ardeur lorsqu’il le faut et ils n’hésitent jamais à changer certaines habitudes pour se consacrer entièrement à leur tâche jusqu’à ce qu’ils obtiennent les résultats qu’ils visent.

Mais qu’en est-il des autres vendeurs, ceux qui représentent souvent 80% de votre équipe ? Ils ont besoin de savoir que tout est possible. Qu’il y en a parmi eux qui vivent le même type de situation et qui, malgré tout, réussissent à faire leurs chiffres. Que même si les conditions sont plus difficiles et la concurrence excessivement féroce, on peut toujours, si on persiste à suivre son plan de match et à conserver son attitude, conquérir de nouveaux comptes et promouvoir de nouveaux produits.

Les bonnes nouvelles suscitent l’ENTHOUSIASME et génèrent énormément d’ÉNERGIE POSITIVE. Elles contribuent à maintenir un climat de travail dynamique et motivant qui incite au sureffort et au dépassement de soi. Elles permettent de créer un environnement au sein duquel les vendeurs sont heureux de se retrouver et même, de compétitionner entre eux !

Ils apprennent ainsi à se respecter. Le seul fait de savoir que l’un d’entre eux a fait un bon coup force un individu à donner son maximum et le convainc que lui aussi peut et doit contribuer. La conviction de réussir suscite les forces nécessaires. Elle donne envie de continuer, d’être plus créatif, de penser à de nouveaux moyens, de nouvelles façons de faire arriver les choses.

Les bonnes nouvelles orientent la pensée de tous les membres de l’équipe sur du positif. Elles les font tous se voir comme les gagnants qu’ils souhaitent être, ce qui leur procure un avantage indéniable sur la concurrence. Elles leur permettent enfin d’attaquer chaque tâche comme un défi, menés par la synergie du groupe et par l’espérance d’avoir, eux aussi, une bonne nouvelle à communiquer aux autres.

Bonnes ventes !

Michel Bélanger