Compte rendu, Coaching 2013

341
20
Partager:

Laisser un commentaire

Voir les photos

Plus de 525 participants ragaillardis et hyper motivés ont quitté le complexe de L’OACI par un temps maussade à l’extérieur, mais combien lumineux à l’intérieur ! Gracieuseté de nos trois conférenciers et de notre coach invisible, ces « géants » de la motivation qui ont vraiment su capter l’attention et le cœur des participants par leur générosité. Quelle chance nous avons eue en ce vendredi 13 !

LEADERSHIP
Comme on dit chez nous : « l’avant-midi a commencé fort » avec le très sexy Giovanni Gaudelli qui nous a livré un message empreint de bon sens, dynamisant ainsi une foule réceptive et fin prête  à connaître comment faire ressortir le vrai leader qui se cache en chacun de nous.
Giovanni débute donc en nous garantissant une présentation sans gras trans, sans sucre et sans bullshit. Et il a tenu promesse. Il a su vulgariser avec une simplicité désarmante, le lien important entre les émotions, les comportements et les résultats obtenus.
Avec une adresse digne des plus grands psychologues, Giovanni a démontré que la différence entre attendre l’excellence et atteindre l’excellence résidait tout simplement dans l’attitude de la personne. Maniant les analogies puissantes et les images fortes, il compare tantôt le cerveau à un disque dur qui est sur pause, tantôt à un filtre de piscine qui nécessite un bon backwash. Pourquoi un backwash? Pour éliminer toutes les idées et croyances négatives que nous accumulons  au fil des expériences et des années, et qui nous empêchent de performer.
Selon lui, il ne faut pas confondre leader avec patron. Un vrai leader se cache en chacun de nous. Sa « musica » commence d’ailleurs par DO-RÉ-MOI, mais pour l’entendre cette musique, il faut débuter par un bon backwash de votre disque dur. Ne laissez pas le temps à la gadoue de prendre le contrôle. Vous verrez ensuite votre attitude changer. Pour atteindre l’excellence, n’attendez pas l’excellence; passez à l’action en sortant vos vidanges pour éviter dépression et burn-out. C’est essentiellement ce que veut parvenir à faire M. Gaudelli avec son livre : « La musica, au cœur de chaque leader »
Notre coach invisible, le Dr Sylvain Guimond, est venu renforcer ce que Giovanni a si brillamment présenté, avec un exemple qui parle de lui-même. Lorsqu’il parle à un joueur de hockey professionnel qui vit une période difficile et qui ne joue que quelques minutes par match, il lui demande :
« Lorsque tu jouais chez les pee-wee, si on t’avait dit qu’un jour tu jouerais dans la LNH, mais que tu ne jouerais que 5 minutes par match, qu’aurais-tu dit à ce moment-là? »
C’est très probable que le jeune joueur aurait dit qu’il accepterait n’importe quoi pour jouer dans la grande ligue. Avec cet exemple, on voit que le Dr Guimond illustre clairement l’importance des idées entretenues par le joueur. Il en va de même pour chacun de nous.
Le leadership c’est d’abord savoir qui je suis, pour ensuite passer à l’action. On devient connu, célèbre, on devient un grand Homme d’abord avec son cœur, en ayant voulu aider les autres. Ce sont donc les personnes que nous auront aidées qui feront que nous deviendrons grands.

PERFORMANCE
Nous avons ensuite eu droit à un second cadeau, cette fois par le Dr David O’Hare : comment gérer le stress ?
Le Dr O’Hare a lui aussi fait une analogie avec les propos de M. Gaudelli en nous donnant un outil puissant pour effectuer un super backwash : la cohérence cardiaque 365.
On sait tous que faire preuve de motivation et de leadership, et de performer au maximum nécessite un apport énergétique important. Même les émotions fortes utilisent une bonne part d’énergie.
L’augmentation de l’adrénaline et du cortisol, deux hormones sécrétées par les glandes surrénales et le système nerveux central, utilise de l’énergie. La première sera présente lorsque le stress augmente, par exemple quand un danger se présente. Avec la vie trépidante moderne, les gens ont de moins en moins l’occasion de vraiment se reposer. Quand arrive la fin de semaine, des gens s’activent parfois plus que durant la semaine. Toutes sortes d’activités sont au programme : quand ce n’est pas la pelouse à tondre, c’est le garage à repeindre ou un bon ménage de la maison en vue de recevoir des amis à souper. Nous sommes, pour la plupart d’entre nous, soumis à un stress constant.
Nous allons en vacances pour nous reposer, mais bien entendu nous ne voulons rater aucune des activités offertes, nous voulons visiter tous les points d’intérêts mentionnés à la brochure et bien entendu, un peu de magasinage pour les souvenirs. Comme le mentionnait le Dr O’Hare, avec le flegme et l’humour de ses origines britanniques, nous revenons au travail pour nous reposer un peu en vue du prochain weekend.
Comment alors arriver à récupérer un peu dans un tel tourbillon quotidien ? Aisément par le 365 de la cohérence cardiaque. Cette méthode simple et des plus efficaces ne requiert aucun équipement particulier ni aucun endroit qui lui soit spécialement dédié. Il ne vous suffit que d’un minimum de discipline quotidienne et de 3 périodes de 5 minutes chacune. Quel ridicule prix à payer pour un bien-être aussi rapidement atteint!
Le 365 est une méthode qui a fait ses preuves : des milliers d’études cliniques lui ont été consacrées. Elle s’est avérée très performante pour réduire la tristesse, l’anxiété et  la dépression. Évidemment, les gens qui ne ressentent pas ces émotions négatives recevront eux aussi des bénéfices marqués : augmentation de l’optimisme, de la confiance en soi et de la stabilité émotionnelle.
Vous trouverez des guides audio et visuel sur le site www.coherencecardiaque.ca de même qu’une application pour votre téléphone intelligent sur l’App Store « RespiRelax »

Le DR Guimond revient à la charge en nous parlant d’apesanteur émotionnelle et il va même plus loin en comparant le bien-être obtenu par la cohérence cardiaque avec l’atteinte d’un orgasme.
L’essence même de notre vie est le temps. Offrez le choix entre de l’argent ou du temps à une personne atteinte d’un cancer et vous verrez lequel des deux elle choisira.
Le Dr Guimond nous affirme aussi que le plus important dans la vie c’est le rêve. C’est pourquoi les joueurs de hockey sont payés aussi cher pour pousser un petit bout de caoutchouc. C’est également la raison pour laquelle Loto Québec fait autant d’argent et aussi pourquoi Pierre Lavoie réussit à faire pédaler des milliers de Québécois. C’est pour les rêves qu’ils génèrent.

MOTIVATION
Pierre Lavoie, athlète accompli, est synonyme de motivation, détermination et performance. Nous avons vu plus tôt que ces points sont une question d’attitude.
J’ai rarement vu un conférencier donner l’impression de« faire la morale » à une assemblée et nous mettre sous le nez la responsabilité et le poids de nos choix en tant que société et recevoir non pas une, mais deux ovations debout.
Pierre a su mettre en évidence par des statistiques plus qu’éloquentes, et avec une profonde conviction que nous avions la pleine responsabilité de nos choix de vie. Il a également mis en lumière quelle devrait être notre priorité numéro UN : l’éducation. Tout débute avec cela.
Si, par l’éducation, nous arrivons à faire de la prévention en matière de santé, par le renforcement des bienfaits d’une saine alimentation et par l’exercice physique, nous aurons moins à investir dans la santé. Il a rappelé à l’auditoire que l’importance de protéger l’environnement a été mise de l’avant il y a 25 ans par des professeurs d’école et qu’aujourd’hui, nous sommes beaucoup plus sensibilisés face à la protection de celui-ci, et que ce n’est plus un effort, mais un réflexe que nous avons acquis.
C’est exactement cette même stratégie que le Grand Défi Pierre Lavoie a utilisée : sensibiliser et mobiliser les jeunes des 2134 écoles du Québec, qui à leur tour vont solliciter les parents, puis les grands-parents.On peut facilement dire non à un Pierre Lavoie, mais peut-on faire de même avec nos enfants ou nos petits-enfants ? Sûrement plus difficile !
Visionnaire ce Pierre Lavoie ? Sans aucun doute. Sensé et socialement responsable ? Absolument. C’est d’une telle logique que j’avais envie de retourner à la maison en vélo.
Je sais aujourd’hui pourquoi il y a des milliers de gens qui paient 10 K$ pour faire la « ride de bécik » derrière lui. Il en a rallié 525 de plus en 60 minutes.
Bravo à toi Pierre Lavoie. Ton engagement social et ta détermination ont ouvert les yeux d’émerveillement  à tous les participants. Décidément, tu nous montres « LA VOIE »

Notre coach de plus en plus visible est venu clore cet événement magique. Le Dr Guimond nous a partagé quelques belles pensées.
Chaque victoire part d’un rêve. Un rêve commence par une idée, une attitude, un engagement et le désir du dépassement de soi.
Le Dr Guimond nous a présenté en finale, une vidéo de Rick Hoyt, 72 ans, ancien officier de La Garde Nationale Américaine et son fils Rick.
Alors qu’il était étudiant, Rick a dit à son père qu’il voulait courir 5 km afind’amasser des fonds pour un confrère d’école qui avait eu un accident et lui montrer que la vie ne s’arrête pas, même s’il était devenu handicapé des suites de son accident.Après la course, Rick dit à son père :
« Dad, when I’m running, it feels like I’m not handicapped. »
Suite à cette course, ils ont ensemble complété 1091 courses, dont 70 marathons (31 marathons de Boston), 94 demi-marathons et 252 triathlons, Dick tirant, trainant ou poussant son fils Rick, âgé maintenant de 50 ans. Toujours dans le but de récolter des dons pour différentes œuvres et d’aider les autres.
En 1999, Pierre Lavoie a eu la même source de motivation par l’entremise de ses enfants et c’est ainsi qu’est né le Grand Défi Pierre Lavoie.

Ce sont les actions et les gestes que l’on pose pour aider les autres qui font de nous de Grands Hommes. C’est exactement ce qu’ont fait en cette belle matinée du vendredi 13, M. Giovanni Gaudelli, le Dr David O’Hare, le Dr Sylvain Guimond et M. Pierre Lavoie. Merci à vous quatre pour tant de générosité et d’amour !

Réal ChartrandCPC
www.rchartrand.com

Quelques images de l’édition 2013:

  Coaching 2013 Septembre 2013-96 Coaching 2013 Septembre 2013-255 Coaching 2013 Septembre 2013-693 Coaching 2013 Septembre 2013-582 Coaching 2013 Septembre 2013-463 Coaching 2013 Septembre 2013-117

Partager: