PAS LE CHOIX !

Facebook
Twitter
LinkedIn

« Rien n’est aussi épuisant que l’indécision, et rien n’est aussi futile »   – BertrandRussell

Dans certains secteurs d’activité, les gens communiquent avec une entreprise lorsqu’ils désirent plus d’information tout simplement parce qu’ils ont vu ou entendu une publicité ou une promotion quelconque. Ce sont des secteurs pour lesquels il est souhaitable d’utiliser une stratégie de marketing Pull, afin d’attirer les clients, et celle-ci produit généralement de bons résultats. 

Dans d’autres secteurs, soit parce que nous sommes une nouvelle entreprise qui n’est pas encore très connue, soit parce que nous évoluons dans un secteur commercial très spécifique, méconnu du grand public, si l’on désire le même genre de résultats, on n’a pas le choix d’utiliser une stratégie Push, c’est-à-dire qu’on doit chercher à entrer en contact directement avec les clients que l’on cible.

Plusieurs options s’offrent à nous : programmes de publicité directe, envois ciblés suivis d’appels de relance, appels à froid par téléphone. Je ne suis pas un spécialiste de la publicité directe ni des envois ciblés, mais je suis un spécialiste de l’approche directe par téléphone, ce bon vieux téléphone qui n’a pas encore dit son dernier mot !

Je vous avoue cependant que c’est quand même plus difficile qu’autrefois, mais j’ajoute que malgré les nouvelles règles de communication et toutes ces nouvelles façons de joindre un client potentiel, l’approche téléphonique donne toujours d’excellents résultats, spécialement lorsqu’une entreprise désire élargir sa base de clients.

Bien sûr, certaines conditions s’appliquent : l’entreprise connaît très bien son secteur d’activité ainsi que le marché dans lequel elle évolue, elle a une très bonne idée de la clientèle qu’elle désire aller chercher, elle se charge de se procurer des listes bien ciblées, bien qualifiées, de faire une recherche exhaustive en allant vérifier chaque nom sur ces listes et de les analyser à l’excès, et elle accepte enfin de confier à une entreprise spécialisée un mandat de communiquer avec TOUS LES NOMS qui ressortent du lot.

L’approche directe au téléphone reste quand même une stratégie très sophistiquée et impossible à réaliser sans l’entière collaboration de l’entreprise qui nous confie un mandat : les rendez-vous que nous obtiendrons seront toujours aussi bons que le travail qui aura été réalisé en amont pour extraire les prospects intéressants des prospects qui ne présentent aucun intérêt, et qui ne peuvent que faire perdre du temps à toutes les personnes impliquées dans ce processus.

L’automne se pointe à l’horizon ; pensez- y ! C’est le meilleur moment pour mettre en marche une stratégie marketing Push qui rapportera des dividendes et de nouveaux clients en 2026. Le point de départ : une bonne liste de clients potentiels !

Bonnes ventes !

Clément Blais