« Ce que l’appétit est à la nourriture, l’enthousiasme l’est à la vie » – Bertrand Russell
J’éprouve toujours un réel plaisir à transiger avec un vendeur enthousiaste, passionné par son travail et toujours fier de démontrer son engouement pour ses produits ou services, et pour l’entreprise qu’il représente. Fier également de s’intéresser à moi et à ma situation en tant qu’acheteur. Je ressens tout de suite beaucoup de sympathie pour ce vendeur, ce qui m’incite à lui faire plus facilement confiance, et la confiance, vous le savez, est un élément clé lorsqu’il s’agit de faire fondre la résistance d’un client et d’obtenir sa collaboration.
J’ai mentionné l’importance de l’enthousiasme dans le livre Le Coach Invisible. Je l’ai qualifié d’ingrédient indispensable à la réussite d’un projet, de critère indissociable du succès. L’enthousiasme fait partie du capital énergétique qu’un vendeur se doit d’intégrer à son argumentaire. Les mots ne suffisent pas. C’est la façon de s’exprimer qui importe. Dites-le avec enthousiasme et il vous sera beaucoup plus facile de faire naître chez votre client ce désir d’acheter, cette volonté d’investir dans la solution que vous tentez de faire valoir.
Certains diront qu’il n’est pas toujours facile de conserver son enthousiasme. Je sais que notre carrière de vendeur comporte parfois des moments difficiles, des situations stressantes, mais il ne faut pas laisser ceux-ci agir sur notre enthousiasme. Il faut plutôt tenter de tirer profit de ces expériences négatives, les considérer comme des défis à relever. Chercher à savoir ce qu’elles peuvent nous apprendre sur nous-mêmes et sur notre métier, les leçons de vie qu’elles recèlent, l’expertise qu’elles nous forcent à acquérir et surtout, profiter de cette occasion qu’elles nous offrent de construire notre personnalité
S’il avait fait carrière dans la vente, Bertrand Russell aurait pu s’exclamer : « Ce que l’appétit est à la nourriture, l’enthousiasme l’est à la vente ». Le vendeur enthousiaste possède un avantage indéniable sur celui qui ne l’est pas. Quand une personne s’exprime avec enthousiasme, elle dégage énormément d’énergie positive, ce qui a pour effet de renforcer sa conviction. La force d’attraction qu’elle dégage devient alors un atout décisif qui augmente son pouvoir de persuasion. C’est ce qui incite le client à prêter l’oreille, à s’intéresser à sa proposition, et à écouter avec encore plus d’attention ce qu’elle cherche à lui communiquer.
C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que je vous invite à prendre connaissance d’un nouveau service offert par lazonevente, qui met en vedette plus de 20 conférenciers passionnés par leur travail et désireux de partager leur expertise et leurs connaissances. Entre les années 1985 et 2000, Nicole Bronsard et moi-même avons formé des milliers de vendeurs. Nous désirons maintenant faire profiter de notre expérience et de nos contacts, ces conférenciers que nous avons choisis parce que, d’après nous, ils possèdent les qualités et les habiletés requises pour motiver ou pour former un groupe de vendeurs/représentants, et qu’ils sauront définitivement répondre à vos attentes.
Prenez le temps également de jeter un coup d’œil à la Conférence Kick-Off Motivation qui se tiendra le 4 septembre 2015. J’y reviendrai dans le prochain billet, dans lequel vous découvrirez un de nos cinq conférenciers : le major Richard Martin et son fameux Briefing de Préparation au Combat.
Bon été,
Michel Bélanger