Garder le Cap !

Facebook
Twitter
LinkedIn

« Tu peux t’arrêter quand tu montes, mais jamais quand tu descends » – Napoléon

Très souvent, pour ne pas dire presque toujours, nos décisions dépendent des événements auxquels nous faisons face, de notre façon de les percevoir, de les évaluer, et de l’attitude que nous avons par rapport à ceux-ci. La plus grande part de notre pensée ne fait que transmettre les impressions reçues par rapport aux pressions que l’on subit.

Le contexte existant est très révélateur de la façon dont nos pensées s’organisent, nos opinions se forgent et nos actions se structurent : d’abord la peur, puis l’angoisse, puis, si nous sommes forts et en mesure de surmonter notre anxiété, l’acceptation, et ensuite, c’est l’étape cruciale, l’action résolue.

Ne laissons pas les circonstances actuelles nous faire perdre de vue notre but. Bien sûr, nous devons en tenir compte dans nos décisions d’affaires, mais ne lui permettons pas de laisser s’écrouler nos rêves. Servons-nous-en plutôt pour corriger le tir, revoir nos priorités, mais jamais pour renoncer aux objectifs que l’on s’est donnés.

Ce n’est pas ce qui nous arrive, mais ce que nous faisons avec ce qui nous arrive. Ce n’est pas l’événement mais l’attitude : notre façon de réagir à l’obstacle, de sauter le mur qui obstrue le passage, de défier les problèmes qui nous oppressent, de surmonter les difficultés, de tenir bon face à l’adversité, et par-dessus tout, de Garder le Cap face aux vents et aux marées qui les accompagnent.

Certes il y a parfois des bouleversements qui nous dérangent, de la turbulence qui nous gêne et ralentit notre pas, mais ils ne doivent en aucun cas immobiliser celui-ci. Les difficultés ne sauraient mettre un frein à notre élan, un ralentissement peut-être, une occasion de réfléchir et d’ajuster nos pas pour mieux relancer notre action, mais ne jamais mettre celle-ci en arrêt.

À plus forte raison lorsqu’un escroc de la pire espèce s’attaque à nos valeurs, à nos institutions et aux fondations de notre économie, nous pouvons fléchir un peu, mais ne jamais renoncer à nos projets, ne jamais abandonner !… Faire un pas en arrière peut-être, un seul, pour prendre le pouls de la situation, étudier nos options, prendre une décision… et une fois celle-ci bien ancrée, mettre tout ce que nous avons et tout ce que nous sommes dans nos projets et nos ambitions !

Gardons le Cap !

Clément Blais