« Don’t just play, compete ! » – Pat Burns
Désolé de vous avoir quelque peu négligés au cours des dernières semaines. Ce n’est pas que je n’aie pas envie d’écrire, au contraire, j’ai toujours un crayon à la main : avec mon partenaire, le docteur Sylvain Guimond, nous sommes à rédiger Le Coach Invisible dont nous ferons le lancement le 19 septembre lors du Kick-Off d’automne Coaching 2014. Comme toute mon attention est centrée sur la rédaction de ce livre, j’ai choisi de vous offrir un cours extrait du premier entretien avec le Coach (le livre en compte neuf).
«Tu verras qu’il n’en tient qu’à toi de changer tes perceptions, de bousculer tes blocages, de te libérer de tes appréhensions, de tes fausses croyances, de toutes ces entraves qui freinent tes élans mais qui bientôt n’auront plus aucun effet sur toi. Qu’il n’en tient qu’à toi de prendre en charge ton développement personnel et de prendre confiance en tes capacités pour enfin vivre comme tu l’entends et devenir celui que tu es !
Plusieurs personnes ont eu la chance dans leur vie de rencontrer des êtres qui les ont inspirés. Des êtres, mais aussi des circonstances, des situations et parfois même des difficultés, des embûches qui leur ont permis de découvrir leurs véritables forces. Si tu n’as pas encore eu cette chance, j’espère que je serai celui qui t’aidera à sortir de l’ombre, à briser les résistances qui t’empêchent actuellement de te réaliser pleinement et à te mettre sur la piste qui te permettra de découvrir tes innombrables ressources.
Ce que tu as accompli jusqu’à présent, ce n’est rien comparé à ce que tu peux accomplir lorsque tu prends vraiment conscience de tous tes pouvoirs, de tes prodigieuses habiletés et de cette possibilité que tu as de façonner ton avenir plutôt que de laisser les circonstances et tes expériences passées décider de ce que tu feras et de ce que tu seras. La devise de Loto-Québec «Un jour ce sera ton tour» est une supercherie. Un jour n’arrive jamais. Le seul jour qui compte, c’est aujourd’hui. Aujourd’hui, c’est ton tour. Aujourd’hui c’est à toi de décider ce que tu veux dans l’avenir, de regarder tes rêves bien en face et de choisir de les matérialiser. Ne laisse surtout pas ce privilège à un organisme chargé de lever des fonds pour le Gouvernement.
L’avenir t’appartient. L’avenir, c’est tout le temps dont tu disposes pour réaliser le formidable potentiel que tu possèdes. Ce potentiel, il découle de nombreux facteurs et il serait difficile de déterminer la contribution exacte de chacun : tes talents, tes aptitudes, ta créativité, ton savoir-faire, ta personnalité, ton éducation et ton caractère comptent pour beaucoup mais il ne faut pas oublier ton attitude envers la vie, ton niveau de confiance en soi, le désir que tu possèdes de découvrir ce potentiel et l’envie que tu as de l’exprimer.
Si tu crois que toi, tu n’as pas de potentiel, tu te trompes royalement. Tous les gens possèdent un énorme potentiel. Tous ont beaucoup plus de talents et d’habiletés qu’ils ne croient et que ce que démontre leur niveau d’accomplissement actuel. J’ajoute cependant que ce ne sont pas ceux qui possèdent le plus de potentiel qui l’exploitent le mieux. Qu’il ne te suffit pas de pouvoir compter sur de nombreux talents ou sur des habiletés bien au-dessus de la moyenne. Il faut que tu les mettes en valeur. Je ne vois qu’une seule façon de le faire : prendre la décision d’agir !
« Être ou ne pas être» clamait le héros de Shakespeare !… Utiliser ou négliger ses talents !… Te réaliser ou te conformer !… Réussir ou ne pas réussir !… Voilà la vraie question à laquelle tu dois répondre, absolument, et le plus tôt sera le mieux. La réussite est un choix !… »
Bonnes ventes !
Michel Bélanger
P.S. À votre agenda : le 19 septembre 2014, Kick-Off d’automne, Coaching 2014. Sous le thème « Audace Passion et Détermination », nous aurons le plaisir d’accueillir Mylène Paquette, cette championne hors catégorie qui a planifié et réussi l’exploit de traverser l’atlantique seule sur une chaloupe. Nous attendons également la confirmation d’une autre vedette sportive de niveau intercontinental. Tous les détails vous seront communiqués sous peu.