Un produit payant et facile à vendre !!!

881
8
Partager:

Sachant que je disposais de nombreux contacts, une amie m’avait un jour demandé si je pouvais l’aider à se trouver un travail dans la vente. Elle avait cependant précisé, et vous allez sûrement  éclater de rire en lisant cela, qu’elle cherchait un produit payant et facile à vendre. N’est-ce pas le rêve de tout vendeur ? Payant et facile à vendre !!!

C’est toujours facile quand on aime ce que l’on fait, quand on est passionné par son travail et par la qualité des solutions que l’on offre et qui permettent à nos clients de résoudre leurs difficultés et de satisfaire leurs ambitions. Le problème, c’est que je rencontre souvent des vendeurs qui ont perdu la passion et bien sûr, leur conviction par rapport à l’entreprise ou aux produits qu’ils représentent. Si vous n’aimez plus ce que vous faites, si vous doutez des solutions que vous offrez, vous devez sûrement avoir des difficultés à vendre.

Ainsi, combien de vendeurs se sont cassé les dents dans le secteur des assurances et des produits financiers ? Plusieurs m’ont avoué qu’ils ont tenté d’y faire une carrière mais sans succès. C’était vraiment trop difficile et évidemment, pas tellement payant étant donné les circonstances. Pourtant,  je connais plusieurs champions dans le domaine  des services financiers, des dizaines de champions qui font des centaines de milliers de dollars chaque année. Allez leur demander comment ils apprécient leur travail et sûrement qu’ils vont vous répondre que, pour eux, c’est facile et payant !

En réalité, c’est facile parce qu’ils adorent ce qu’ils font, qu’ils se sont créé un véritable système de prospection, qu’ils sont organisés, bien préparés pour chaque entrevue, qu’ils sont convaincus de leur offre et qu’ils mettent tout leur talent à convaincre leurs clients, parce qu’ils savent qu’un jour, ceux-ci les remercieront d’avoir quelque peu insisté pour qu’ils passent à l’action.

Bien sûr, ils connaissent aussi, de temps à autre, de mauvaises semaines, où tout semble aller de travers et où certaines ventes qui paraissaient assurées sont rejetées par le client. Mais ils savent que cela fait partie du métier. Que souvent, les efforts qu’ils mettent ne produisent pas les résultats escomptés, même s’ils n’ont commis aucune faute. Qu’ils ne peuvent satisfaire tout le monde … et gagner tout le temps !

Ils savent aussi que s’ils persévèrent, que s’ils continuent à faire ce qu’ils ont décidé et choisi de faire comme plan d’action, tôt ou tard, ils récolteront le fruit de leur travail. Finalement, il faut bien l’avouer, la vente n’est pas un métier qu’on peut qualifier de facile. Même les meilleurs vendeurs connaissent de mauvaises périodes. Mais leur attitude rend leur tâche beaucoup plus FACILE !… et leur détermination à réussir fait qu’avec le temps, cela devient très PAYANT !

Bonnes ventes !

Michel Bélanger

Partager: