« L’imagination est plus importante que le savoir » – Einstein
Départ à la retraite des baby-boomers, absence cruelle de relève, vente de nombreuses entreprises, concurrence internationale, fermetures, faillites, fusions, quelle que soit la façon dont on regarde les choses, le constat est évident : la majorité des entreprises perdront des clients au cours des cinq prochaines années. Des clients qu’il vous faudra remplacer si vous voulez maintenir votre chiffre d’affaires, voire votre solvabilité.
Pourtant, il reste encore beaucoup de place pour la croissance : nouveaux marchés, nouveaux territoires attrayants et accessibles, nouvelles applications pour vos produits ou services, il suffit de réfléchir un peu sur les possibilités qui s’offrent à vous mais surtout, de ne pas laisser aller les choses trop longtemps en pensant que cette problématique finira bien par se régler.
Une des nombreuses options à votre disposition, c’est de mettre en place une stratégie exhaustive de développement de nouveaux clients. Voici quelques éléments à considérer pour bonifier votre stratégie : bâtir et entretenir des centres d’influence, vous impliquer activement dans des activités de réseautage, organiser des séminaires ou des soirées d’information, louer un espace dans des expositions qui s’adressent au même type de clientèle que celle que vous ciblez, contacter quelques-uns de vos bons clients pour obtenir des recommandations.
Cependant, je reste convaincu que le meilleur moyen d’assurer vos résultats, c’est de mettre en place un programme rigoureux de démarchage et d’approche de nouvelles clientèles (Lead Generation). Un tel programme vous assurera que le pipeline de clients potentiels est bien rempli et mis à jour continuellement à partir de listes d’entreprises qui correspondent à vos critères de rentabilité, et surtout, que des activités de sollicitation sont menées par votre équipe de façon continuelle et incessante.
De nouveaux clients qui adhèrent à vos valeurs et achètent vos produits ou services de façon régulière, c’est l’oxygène dont votre entreprise a besoin pour éviter, dans sa course effrénée vers la rentabilité, de toujours courir après son souffle !
Bon démarchage,
Clément Blais
P.S. Si vous manquez déjà de souffle… nous avons de l’Oxygène !