« L’exemple fait le Leadership » – Albert Schweitzer
Voici un nouveau défi. Dans le livre de Michel Bélanger Comment Coacher mes Vendeurs, c’est le dernier défi du coaching : le LEADERSHIP ! Il y en a sûrement d’autres, mais vous admettrez avec moi que si vous possédez toutes les qualités, le caractère et la personnalité pour relever les 7 autres défis que nous avons vus jusqu’à présent, vous pourrez certainement relever n’importe quel nouveau défi qui se présentera, n’importe quel obstacle qui se dressera sur votre chemin, tout simplement parce que vous êtes un vrai leader.
Plusieurs croient qu’ils sont des leaders parce qu’ils occupent un poste de direction. Malheureusement, le leadership ne vient pas avec le poste. Ce n’est pas un poste, ni une fonction et encore moins un titre !… C’est un travail à temps plein !
J’ai connu plusieurs directeurs de vente qui étaient d’excellents gestionnaires mais ce n’étaient pas des leaders. Ils savaient très bien gérer les résultats de chacun des représentants de leur équipe, les aider à planifier leurs activités et à établir leurs objectifs et quotas, mais dans le monde des affaires d’aujourd’hui, ça prend plus que cela pour amener un groupe de personnes vers la réussite : ça prend du Leadership !
Êtes-vous un leader ?
À vous de répondre à cette question, mais voici un indice : si vous avez toujours les yeux fixés sur vos chiffres, vous êtes un gestionnaire. Mais si vous avez plutôt les yeux rivés constamment sur les individus qui forment votre équipe, si vous cherchez, sans discontinuer, à stimuler chacun d’entre eux à toujours donner le meilleur de lui-même et à réaliser son plein potentiel, vous êtes définitivement un leader.
Voici donc votre huitième défi : prenez un bon moment pour réfléchir à la qualité de votre leadership. Évaluez honnêtement vos talents de leader. Si vous vous rendez compte que vous avez certainement quelques points à améliorer, mettez-vous tout de suite à la tâche, le leadership ça s’apprend ! Aussi, et c’est sûrement une des premières caractéristiques d’un leader, vous pouvez décider, consciemment et en toute connaissance de cause, de devenir encore meilleur : un grand leader respecté par tous les membres de son équipe.
La clé de votre leadership, c’est Vous ! C’est votre responsabilité personnelle de choisir ce qu’il vous faut faire pour vous approcher davantage de la vision que vous avez du leadership. Que vous décidiez de suivre une formation, de vous établir un plan de développement personnel, de vous attaquer à une liste de lecture sur le sujet, de rencontrer des leaders dont vous appréciez la personnalité et le type de performance qu’ils sont à même d’offrir, afin de leur demander quelques conseils ou recommandations, le choix des moyens à votre disposition est immense. Il vous suffit de décider ce que vous allez faire et de le faire !
Bon Coaching !
Clément Blais