1 888 332-3113
Votre portail de motivation en vente - lazonevente.com

Améliorer mes talents

Les émotions associées à l’écriture, à l’édition et au lancement de Comment coacher mes vendeurs  sont maintenant choses du passé. J’ai toujours été d’avis cependant que lorsqu’un  objectif est atteint, il faut immédiatement le remplacer. J’ai donc décidé, pour 2011, de produire une édition spéciale 20ième anniversaire du livre Champion de la vente.

Dans son essence, la vente n’a pas vraiment changé. C’est toujours une relation entre deux personnes, un vendeur et un acheteur potentiel, et je crois encore fermement que mon rôle de vendeur consiste à aider cet acheteur à gagner, à progresser ! Mais cet acheteur a beaucoup changé : mieux informé, beaucoup plus outillé pour faire ses propres recherches, comparer, jauger les différentes possibilités qui s’offrent à lui, procéder à ses propres analyses et tirer les conclusions qui s’imposent. Internet a complètement transformé la donne.

La concurrence est également beaucoup plus présente. Aussitôt qu’un nouveau marché apparaît, des dizaines et parfois même des centaines d’entreprises tentent de s’y creuser une niche. Toutefois, les outils dont un vendeur dispose ont également évolué de façon exponentielle. La nouvelle technologie offre des moyens incroyables de prospecter, développer de nouveaux marchés, trouver et cibler des clients potentiels, les tenir informés de nos activités mais également, elle nous permet de nous renseigner davantage sur la situation de ceux-ci, sur leurs préoccupations et sur leurs champs d’intérêts.

Ce qui offre évidemment beaucoup plus de possibilités à un vendeur  responsable, qui prend le temps de bien analyser et comprendre son marché et d’évaluer tous les moyens à sa disposition pour approcher la clientèle qu’il cible. Assurément, la vente représente toujours une occasion de carrière exceptionnelle pour celui ou celle qui décide de vivre de ses propres efforts.

Cette carrière m’a toujours apporté cette liberté d’action que je chéris par-dessus tout. Je suis libre de concevoir mes stratégies pour approcher les marchés qui m’intéressent, libre de choisir chacune de mes actions et surtout, libre d’utiliser le temps dont je dispose, libre de m’engager et de risquer tous les jours de ne dépendre, pour ma réussite, du seul résultat de mes choix et de mes actions.

Mais voilà ! Cette liberté a un prix et le succès dans la vente doit être payé à l’avance. Des objectifs bien définis, des décisions mûrement réfléchies sur la meilleure façon de m’organiser pour les atteindre et toujours cet ENGAGEMENT PERMANENT : améliorer mes talents et mes habiletés de vente, étudier mes produits, mes solutions, celles de la concurrence, expérimenter différentes approches et pratiquer encore et encore afin de perfectionner celles-ci de façon à favoriser l’atteinte des résultats visés !

Bonne ventes !

Michel Bélanger

Une réponse à “Améliorer mes talents”

  1. Patrick F. dit :

    Voilà un article à lire absolument par tous les directeurs de vente du Québec !!! MERCI

« »