1 888 332-3113
Votre portail de motivation en vente - lazonevente.com

QU’EST-CE QUI FAIT VENDRE LES MEILLEURS VENDEURS ?

image_post_avril-2

« Même l’intelligence ne fonctionne pleinement que sous l’impulsion du désir » — Paul Claudel

Faites un sondage auprès des meilleurs vendeurs que vous connaissez, tous domaines d’activités confondus. Demandez-leur simplement de vous faire part du vrai secret de leur réussite. Vous serez étonné des différentes réponses que vous recevrez. Certains vous diront que la clé de leur succès repose entièrement sur la façon qu’ils ont perfectionnée de poser les bonnes questions, d’autres mettront en évidence leur remarquable talent pour bien connecter avec leurs clients, et d’autres encore affirmeront qu’ils ont développé une aptitude hors du commun pour conclure leurs ventes. Sans compter tous ceux qui soutiendront dur comme fer qu’ils doivent leur succès à leur habileté à solliciter de nouveaux clients de façon constante et régulière.

Il est assez rare que deux vendeurs soient d’accord sur la réponse à donner à cette question. Pour ma part, je suis d’avis qu’il y a deux facteurs à la base de la réussite des meilleurs vendeurs. D’abord, pour vendre plus, il faut être le plus souvent possible face à des clients potentiels. C’est la règle Numéro UN : même si vous êtes le meilleur au monde pour conclure vos ventes, il ne se passera pas grand-chose si vous ne faites pas suffisamment d’activités de développement !

Si vos clients ne viennent pas vous voir, alors sortez de votre bureau et allez les voir. Faites-vous un plan de développement des affaires. Faites des téléphones. Participez à des activités de réseautage. Demandez des recommandations. Lorsque vous vous mettez à bouger, un tas de choses peuvent se produire. L’activité continuelle engendre des rencontres positives et celles-ci contribuent à vous mettre en face d’occasions qui ne se seraient sans doute jamais produites sans cette erre d’aller que vous aurez su vous donner.

Je suis également d’avis que ceux qui réussissent sont passés maîtres dans l’art de motiver leurs clients à passer à l’action. Ce qui n’est quand même pas donné à tous les vendeurs. Mais les meilleurs ont toujours dans les yeux cette étincelle qui rassure, qui donne envie d’en savoir plus et qui pousse à l’action.

Un bon vendeur est toujours profondément convaincu qu’il offre le meilleur produit sur le marché, qu’il représente une entreprise de premier plan offrant un service après-vente hors pair, et plus que tout, que lui-même est la personne la mieux qualifiée pour solutionner le ou les problèmes de ses clients. Il n’a aucun doute là-dessus. Il a terriblement confiance en lui ainsi qu’en la solution qu’il propose, et c’est en grande partie parce qu’il est excessivement conscient de cette réalité qu’il réussit à projeter cette confiance sur son client, qu’il aide celui-ci à combattre ses doutes et qu’il l’inspire à passer à l’action.

Ce qui importe le plus lors d’une entrevue de vente, c’est que le client puisse se rendre compte le plus rapidement possible que le vendeur qui est assis face à lui est digne de sa confiance. Tout simplement parce qu’il inspire la confiance et qu’il est en mesure d’évaluer rapidement ses besoins, ses objectifs, ses valeurs et ses aspirations. Il lui pose tout de suite des questions qui le font réfléchir et lui démontrent clairement que son seul objectif est de bien comprendre sa situation ainsi que l’insatisfaction à laquelle il fait face afin de lui proposer la meilleure solution possible, compte tenu de ses besoins et de ses moyens financiers.

Bonnes ventes !

Michel Bélanger

7 réponses à “QU’EST-CE QUI FAIT VENDRE LES MEILLEURS VENDEURS ?”

  1. Mathieu dit :

    Merci Michel! C’est toujours un plaisir de te lire.

  2. Stéphane dit :

    J’ai la même conclusion, les gens à succès ont extrêmement confiance en eux et en leurs produits & solutions. Lors d’une transaction, le client cherche toujours à se convaincre qu’il fait la bonne affaire. Le bon vendeur maitrise son domaine, il doit aussi rester informer et il connait son marché. En posant les bonnes questions à son client il saura répondre à ses besoins.

  3. Paré Richard dit :

    très intéressant. Merci

  4. Chantal Ferland dit :

    Quel excellent résumé qui symbolise la réussite… Vous avez l’art de traduire en quelques mots ce que prend tout un livre à exprimer !
    Merci
    Chantal : une lectrice assidue

  5. Benoît Bélanger dit :

    Wow! une belle synthèse d une recette gagnante.
    Tous les nouveaux dans le domaine de la vente doivent lire ceci.

  6. Danielle Ross dit :

    Merci Super Michel! Toujours bon de te lire et merci pour les conseils.
    Bonne journée!
    Danielle Ross
    Événements Danaïde

  7. Effectivement, les clients aiment sortir gagnant-gagnant dans une vente, donc il faut évoquer leur intérêt. Pour être un bon vendeur, l’expérience est au rendez-vous. Le vendeur expérimenté peut anticiper les moindres faits et gestes du client ainsi les rassuré, sans pour autant vendre des rêves.

« »